Translate

dimanche 22 février 2015

Des ateliers organisés par un projet de l’UE pour aider des communes tunisiennes et marocaines à élaborer des plans d'action pour l'énergie durable



Une série d’ateliers sur l’élaboration de plans d'action pour l'énergie durable (PAED) ont été tenus dans le cadre du programme financé par l'UE "Promouvoir le développement des énergies durable dans les villes méditerranéennes" (CES-MED) dans les communes de Benslimane (Maroc) et Sfax, Sousse et Kairouan (Tunisie).
 
L’objectif de l’atelier de Benslimane, tenu le 20 janvier dernier, a été de présenter la stratégie et le plan de travail de la mise en œuvre de l’Inventaire de Référence des Émissions (IRE) et du PAED de la ville. L’atelier s’est ensuite poursuivi en deux groupes de travail afin de collecter les premières données des consommations énergétiques pour le patrimoine communal d’une part et celles du territoire d’autre part.
 
L’atelier tenu à Sfax le 27 janvier 2015 a permis de finaliser la définition du territoire concerné par l’IRE et le PAED de la commune et a abordé principalement la politique locale de l’énergie.
 
Deux autres ateliers techniques de l’étude PAED ont été organisés par le projet à Sousse et Kairouan (28-29 janvier 2015).
 
Le projet "Promouvoir le développement des énergies durable dans les villes méditerranéennes" (CES-MED) est une initiative financée par l'UE dont le but est d'assurer la formation et l'assistance technique aux Autorités locales et nationales de la région Sud de l'IEVP, afin de les aider à répondre plus activement aux défis des politiques durables.
Le projet CES-MED apporte son soutien pour s'assurer que les actions proposées concordent avec les objectifs de la Convention des maires : atteindre voire dépasser l’objectif européen de réduire de 20% les émissions de CO2 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. 
Par EU Neighbourhood Info

Pour en savoir plus
CES-MED – site internet
CES-MED – fiche et actualités

Aucun commentaire: