Translate

lundi 9 février 2015

Algérie: Des opérateurs économiques néerlandais intéressés par les secteurs de l'agriculture et du transport maritime

Le forum d'affaires algéro-néerlandais, tenu jeudi à Alger, a été marqué par un intérêt particulier des opérateurs des Pays-Bas pour les secteurs de l'agriculture, de l'industrie du recyclage et du transport maritime.

Plusieurs entreprises néerlandaises présentes à cette rencontre économique ont exprimé leur volonté de mettre leur savoir-faire au service de l'agriculture algérienne à travers des partenariats à long terme dans les domaines de la production laitière, de l'élevage bovin et de l'horticulture.
Dans le secteur du transport maritime, des opérateurs néerlandais ont affirmé vouloir explorer de nouveaux horizons dans les domaines du fret, la construction et la réparation navale ainsi que les travaux maritimes notamment le dragage des ports.
Les opportunités de partenariat dans le domaine de la gestion durable des déchets publics, domestiques et industriels, l'industrie du recyclage, la formation et l'ingénierie dans les hydrocarbures ont été également évoquées lors du forum.
Composée de 13 entreprises, la délégation néerlandaise a été conduite par la ministre du Commerce extérieur, de la coopération au développement Lilianne Ploumen qui a affirmé la volonté de la partie néerlandaise de construire de "solides relations" d'affaires avec l'Algérie.
"La présence aujourd'hui d'entreprises néerlandaises constitue pour les acteurs de chacun de nos pays une occasion unique de faire connaissance et d'établir de solides relations bénéfiques de part et d'autre", a estimé Mme Ploumen qui n'a pas manqué de souligner le soutien de son pays au processus d'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
De son côté, le ministre du Commerce Amara Benyounès a mis l'accent sur l'importance d'asseoir un partenariat "fécond et mutuellement avantageux" entre les hommes d'affaires des deux pays.
"L'existence de relations politiques et de coopération stables et régulières constitue un atout majeur pour impulser une nouvelle dynamique dans la consolidation des relations économiques et commerciales algéro-néerlandaises", a-t-il estimé.
Le ministre a aussi appelé à promouvoir les exportations algériennes vers ce pays, précisant qu'il appartenait aux hommes d'affaires algériens de convaincre qu'un bon nombre de produits locaux pourront être commercialisés aux Pays-Bas.
Selon lui, le forum d'affaires algéro-néerlandais était une occasion pour "relancer de manière concrète et durable" les relations économiques bilatérales.
"J'invite les opérateurs des deux pays à faire preuve d'initiative pour exploiter les nombreux gisements et opportunités en vue d'un renforcement significatif des échanges économiques", a-t-il noté.

Source de l'article APS et Maghrebemergent

Aucun commentaire: