Translate

lundi 9 février 2015

Un projet européen organise atelier sur la gestion de l’aide internationale en cas de catastrophe naturelle



Pour aider les pays partenaires à mieux préparer et organiser la demande d’aide internationale en cas de catastrophe naturelle, le programme pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles et d'origine humaine (PPRD Sud II)organise du 1er au 5 février à Larnaca (Chypre), un atelier régional sur le mécanisme de Soutien par la Nation Hôte (HNS).
 
L’atelier comprend une partie théorique sur les différents aspects de l’environnement International de la réponse aux désastres (EIRD), une présentation des structures nationale et le mécanisme européen de Protection Civile.
 
Elle sera suivie par une mise en situation réelle : un exercice de simulation basé sur le tremblement de terre d'El Asnam en Algérie en 1980. Les participants seront répartis en groupes, les uns confrontés à la problématique de demande d’assistance et les autres à la réception de l'assistance internationale.
 
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat. 
 
Pour en savoir plus 
PRD Sud – fiche et actualités 
PPRD Sud – Site internet et page Facebook

Aucun commentaire: