Un important projet destiné à créer des emplois dans l'agriculture et l'artisanat a été lancé ce mardi à Médenine. Il été annoncé officiellement au cours d'un colloque tenu à l'Institut des zones arides et serait opérationel dans un délai de 2 années et demie.
D'après le directeur adjoint du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes de Montpellier, Jean-Paul Pélissier, le choix s'est porté, pour la la mise en oeuvre du projet, sur trois délégations du gouvernorat de Médenine, à savoir Médenine, Zarzis et Béni Khédache, dans le but prioritaire d'y créer des emplois et d'y poursuivre une coopération entamée il y a trois ans.
Cette coopération a déjà permis la création, sur place, de trois coopératives de services agricole, respectivement d'élevage et d'oléiculture à Zarzis, d'apiculture à Béni Khédache et de viticulture à Médenine.
L'objectif en est de promouvoir et de valoriser le secteur agricole en mettant à disposition une main-d'oeuvre qualifiée, mais devenue rare dans certaines spécialités particulières.
Accessoirement, les promoteurs du projets escomptent la création de micro-projets connexes et, dans leur sillage, de sociétés de services.
Une des principales composantes du projet consiste à créer des emplois dans l'artisanat local, l'incitation à l'investissement dans ce domaine et l'assistance à l'écoulement du produit.
Le coordinateur local de l'action, Kamel Ellefi, table sur la création d'une cinquantaine de micro-projets au total, avec prise en charge partielle du financement initial à haauteur de 30 % du coût, la mise en place d'une dizaine de coopératives de services et la formation de 150 à 200 ouvriers qualifiés dans diverses spécialités.
Source de l'article Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire