Translate

samedi 14 février 2015

Le potentiel d'innovation méditerranéen mis en avant au cours de la semaine de l'innovation à Casablanca

La Semaine de l'innovation aura lieu du 2 au 5 Mars 2015 à Casablanca (Maroc) et impliquera plusieurs projets européens travaillant au développement durable de la région méditerranéenne

Résultat de recherche d'images pour "innovation"De multiples ateliers, formations, tables rondes et un événement de mise en réseau seront organisés pour discuter de l'énorme potentiel d'innovation de la région méditerranéenne.

La coopération sur la recherche et l’innovation dans la Méditerranée est essentiel pour relever les défis communs et développer des outils pratiques favorisant la croissance et l'emploi, la protection de l'environnement et le développement social. 

Le programme R2I de la Commission européenne soutient depuis 2012 ce travail important à travers le co-financement de projets visant à rapprocher la recherche au terrain et donc à favoriser l'innovation. Ces projets européens unissent leurs forces avec d'autres initiatives méditerranéennes pour présenter et animer des événements mettant l'accent sur le grand potentiel d'innovation de la Méditerranée. 

Le projet européen MENFRI - Réseau Méditerranéen de la Recherche et de l'Innovation forestière - sera l'un des partenaires de cette initiative et co-organisera deux formations: «Horizon 2020: Un aperçu du programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation" (mercredi 4 mars avec le projet SOHEALTHY) et la formation "Business & Innovation dans la région méditerranéenne" (jeudi 5 Mars avec le projet MARE). 

Pour développer son potentiel de recherche, la région méditerranéenne a besoin de connaître et de maîtriser les outils disponibles et les possibilités de financement. La formation sur Horizon 2020 fournira aux participants les connaissances de base sur Horizon 2020, comment préparer des propositions et trouver des partenaires adéquats. 

La formation "Business & Innovation dans la région méditerranéenne" visera à faciliter le transfert des connaissances, de l'innovation et de la technologie, du milieu universitaire vers les entreprises, tout en abordant des points cruciaux tels que la commercialisation (instruments, compétences, etc.). 
Les formations réuniront des chercheurs, des PME, des organismes publics, des bureaux de transfert de technologie et d'autres parties prenantes concernées, et sont ouverts à tous (l'inscription est obligatoire). 

Le programme des formations et le lien pour s’enregistrement (gratuit) sont disponibles sur le site MENFRI (http://www.menfri.eu/fr/)

Par Elise Regairaz Source de l'article le Mag

Aucun commentaire: