Translate

lundi 9 février 2015

Vers un nouveau partenariat euro-méditerranéen pour le business et l'innovation

EuroMed@Change, projet pionnier pour les relations économiques euro-méditerranéens, a contribué à redynamiser la coopération et reconstruire la confiance entre les opérateurs économiques de l'Union européenne, du Maroc , de la Tunisie, de l'Egypte et du Liban.

L’objectif du projet a été de promouvoir l'esprit d'entreprise et l'internationalisation des PME par le biais d’infrastructures de nouvelle génération au soutien du business et de l’innovation (clusters, incubateurs et technopoles) dans la perspective de contribuer à la création d'emplois et d'industries compétitives et dans les pays cibles.

Les activités du projet ont été développées autour de deux axes principaux : la formation et le renforcement des capacités et le réseautage international et le «matchmaking». Destinataire de ces activités a été une communauté business composée par des PME à fort potentiel, des start-ups innovantes, des femmes d'affaires et des talents de la diaspora (chercheurs, entrepreneurs, décideurs ayant un grand potentiel aussi en termes d'innovation sociale) ainsi que des gestionnaires de clusters et des business angels.
Quant à ses principaux résultats, le projet a contribué à :
  • La production de 20 kit d'affaires sur les opportunités d'investissement et les potentiels partenariats dans les pays du Sud et 9 guides sur des questions de management interculturel donnant des conseils pratiques sur comment mener une coopération d'affaires entre l'Europe et les pays du sud de la méditerranée.
  • Définir un programme en gestion de la propriété intellectuelle qui a permis d'identifier dans chaque pays le niveau de connaissance et d'élaborer des modules de formation adaptées. 44 sessions de formation ont été organisées au profit de plus de 700 intermédiaires du monde industriel, juridique et universitaire contribuant à accroitre leur connaissance, leur savoir-faire et leur capacités de gestion dans le domaine de la propriété intellectuelle.
  • La création d’un réseau de soft landing au niveau euro-méditerranéen qui a fourni aux jeunes entreprises la possibilités d’explorer et faire de nouveaux contacts dans des nouveaux pays. 11 entrepreneurs ont participé à des missions de soft landing et ont été hébergés par des incubateurs en Europe et dans les pays du Sud de la Méditerranée.
  • La mobilisation de plus de 1500 acteurs-clés qui ont assisté aux événements de matchmaking d’EuroMed@Change en France, Espagne, Tunisie, Maroc, Liban, Egypte et Belgique ; ces événements ont pourtant démontré être des occasions de réseautage à très haute valeur ajoutée pour des opérateurs divers (clusters, start-ups, PME, universités).
  • L’organisation de plus de 1000 rencontres d’affaires ;
  • La création de la plateforme euro-méditerranéenne de matchmaking affichant en ligne un véritable portefeuille régional avec plus de 1600 offres et demandes de partenariats d’affaires et technologiques.
  • Développer un programme de mise en réseau des investisseurs et des start-ups prévoyant l’organisation de sessions de pitching de projets innovantes suivies par des séances de coaching personnalisées et effectuées par des professionnels expérimentés et des investisseurs. Cette activité a abouti à la création par EBAN du Middle East Business Angel Network, une communauté d’investisseurs en capital au démarrage d’entreprise entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
EuroMed@Change est un projet pilote lancé par le Parlement européen et mis en œuvre par la Commission européenne- DG Entreprises et industrie de 2012 à 2014. Le consortium du projet étant constitué par ANIMA Investment Network, en tant que coordinateur, EBN, inno AG et la Fondation Sophia Antipolis ainsi que d'autres partenaires stratégiques tels que Casablanca Technopark, AFAEMME, Conect, API, Berytech et Bedaya centre.


Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: