Translate

mercredi 25 février 2015

Sauvegarde et valorisation des sites archéologiques de la Méditerranée: un projet financé par l'UE lancé au Liban



Un projet financé par l'UE dans le cadre du Programme coopération transfrontalière dans le bassin Méditerranéen (IEVP CT) pour promouvoir la protection des sites archéologiques a été lancé au Liban la semaine dernière

ARCHEOMEDSITES comprend plusieurs activités culturelles locales au sein et autour de la ville de Tyr, y compris la préparation d'un plan de gestion locale pour la ville et les sites d’Al Basse, le lancement de campagnes de sensibilisation et le travail bénévole.
 
La bande-annonce du patrimoine de Tyr, un nouveau concept éducatif de sensibilisation, a été annoncée lors du lancement du projet. La bande-annonce exposera le patrimoine de Tyr pour une meilleure diffusion des connaissances et la promotion de son histoire et son artisanat à travers une expérience pratique.
 
Le programme fournira également à la Direction générale des Antiquités un laboratoire archéométrique spécialisé pour la poterie et l'analyse des métaux, équipé d’une technologie améliorée pour effectuer des tests archéologiques.
 
L'objectif principal du projet ARCHEOMEDSITES est de créer un réseau d'institutions dans la région méditerranéenne pour la protection et la valorisation des sites archéologiques et des zones urbaines, d'uniformiser les bonnes pratiques, de diffuser les connaissances et de favoriser les échanges entre professionnels.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
ARCHEOMEDSITES – fiche projet et site internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: