Des décideurs politiques et partenaires sociaux jordaniens, palestiniens, égyptiens, israéliens et libyens ont participé à une visite d'étude aux Pays-Bas pour se renseigner sur l'expérience néerlandaise en matière d'assurance de la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels.
La visite qui à lieu entre du 10 au 12 février, a été organisée dans le cadre du programme de renforcement des capacités du projet «Gouvernance pour l'employabilité dans la Méditerranée » (GEMM).
Les Pays-Bas ont été choisis parce qu'ils disposent d'un système très décentralisé et une forte tradition d'implication des partenaires sociaux dans la promotion, la garantie et l’évaluation de la qualité et la pertinence de l'enseignement et la formation professionnels.
Les discussions ont porté sur l'approche nationale de l'assurance de la qualité, le cadre institutionnel et les rôles des parties prenantes dans le système, ainsi que les normes de qualité pour l'évaluation et la professionnalisation du personnel enseignant, avec un débat sur la façon dont l'expérience pourrait être appliquée dans le contexte des pays partenaires.
Le projet GEMM s’articule autour de deux grands axes : le financement de l’EFP et l’assurance de la qualité. Le projet inclut des projets pilotes infranationaux (locaux) sélectionnés par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et le renforcement des capacités à l’échelon national, ainsi que l’échange d’expérience entre pays au niveau régional.
Pour en savoir plus
Programme GEMM – Fiche et actualités
ETF – GEMM
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire