Translate

lundi 9 février 2015

Pour que les compétences locales répondent mieux aux besoins locaux: un projet de l'ETF soutient deux initiatives pilotes au Maroc



Le projet pour la «Gouvernance pour l'insertion professionnelle dans la région méditerranéenne » (GEMM) financé par l’UE et menée par la Fondation européenne pour la formation (ETF), soutient des initiatives pilotes dans les villes marocaines de Tanger et Tétouan dans le secteur de la logistique et de l'automobile, avec l’objectif d'analyser et de répondre aux besoins du marché du travail local.
 
Le projet a renforcé la gouvernance locale de l’enseignement et la formation professionnelle en concevant une méthodologie pour l'analyse des besoins en compétences au niveau local et en l’appliquant dans les secteurs de la logistique et de l'automobile. Les actions de soutien de l'ETF ont été menées en parallèle avec des actions de renforcement des capacités et des partenariats entre des écoles de formation professionnelle et les autorités, les services de l'emploi et le secteur privé.
 
Un séminaire de clôture a été tenu aujourd'hui à Tanger, au cours duquel les représentants des institutions centrales et locales ont discuté des résultats de ces projets pilotes, les prochaines étapes et les possibilités d'étendre cette initiative à d'autres régions du pays.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Documentation du projet
Programme GEMM – Fiche et actualités
ETF – GEMM
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse– Education et formation: Apprendre sans frontières 

Aucun commentaire: