Translate

lundi 9 février 2015

Consultation de la Commission européenne sur le programme d’action pluriannuel 2015-2017 du programme thématique sur les autorités locales et organisations de la société civile

La Commission européenne a lancé une consultation sur la prochaine phase de son programme de soutien aux organisations de la société civile et les autorités locales pour la période 2015-2017.

Le programme de soutien aux organisations de la société civile (OSC) et les autorités locales (AL) de l’Union européenne a permis à CGLU et à ses sections d’établir un dialogue stratégique avec la Commission européenne au cours des dernières années. 

C’est dans ce cadre que PLATFORMA a été mise en place, plate-forme qui réunit les réseaux européens d’autorités locales et régionales et divers réseaux mondiaux (y compris CGLU). C’est également dans ce contexte que la CE organise chaque année un « Forum pour le développement politique » (PFD, Policy Forum for Development) qui associe des représentants de la société civile et des autorités locales de l’UE et des pays partenaires pour discuter des politiques de coopération au développement de la Commission européenne.

Le programme d’action pluriannuel 2015-2017 a trois priorités (voir document ci-joint, en anglais seulement) :

• Soutenir la capacité des OSC et AL à contribuer à la gouvernance et aux processus de développement.
• Soutenir les réseaux des OSC et AL de niveaux continental et mondial (c’est dans le cadre de cet axe qu’est prévu un soutien à CGLU, à plusieurs de ses sections, ainsi qu’à PLATFORMA). 
• Soutenir les activités d’éducation au développement et de sensibilisation des citoyens en Europe et dans les pays partenaires. 

Afin de contribuer à la réponse à la Commission européenne, PLATFORMA a préparé une note explicative et formulé une proposition de réponse.

Source de l'article Commed CGLU

Aucun commentaire: