Translate

samedi 14 février 2015

L’UE débourse 100 millions d’euro pour l'assistance macro-financière à la Jordanie



La Commission européenne a versé aujourd'hui 100 millions d’euro sous forme de prêts à la Jordanie, la première tranche de l'assistance macro-financière (AMF) au Royaume, qui s’élève à € 180.000.000 au total.
 
Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici a décrit ces prêts comme un signe concret de la solidarité de l'Europe avec le peuple jordaniens, qui fait face à de graves tensions et effets conséquents aux crises régionales.
 
Cette aide vient s’ajouter à d'autres formes d'aide de l'UE et notamment à plus de 300 millions d’euro déjà fourni à la Jordanie depuis le début de la crise syrienne, afin de répondre à un besoin de soutient humanitaire, sécuritaire et de développement. La Commission continue à aider le gouvernement jordanien dans ses efforts de réforme en cours dans les secteurs clés, allant de l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique à l'emploi et le développement du secteur privé.
 
L’assistance macro-financière est un instrument exceptionnel de réponse aux crises mis en place par l’UE pour ses pays partenaires voisins et vient compléter l’aide apportée par le FMI. Les prêts accordés par l’AMF sont financés par le biais d’emprunts sur les marchés de capitaux. Ces fonds sont ensuite prêtés aux pays bénéficiaires selon les mêmes conditions financières. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie 
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet
 

Aucun commentaire: