Translate

samedi 28 février 2015

Tunisie , Université : Accord de coopération signé entre l’UIT (Tunisie) et le CIFE (France)

“L’Université internationale de Tunis (UIT) et le Centre international de formation européenne (CIFE) viennent de signer un « Accord de coopération». 

Dans le cadre d’une coopération trilatérale, les institutions française et tunisienne organiseront, conjointement avec l’Université de Bilgi à Istanbul, un programme d’études interdisciplinaires de troisième cycle, qui voyagera autour de la Méditerranée pendant une année universitaire. Selon l’intitulé du programme, « Apprendre et vivre la Méditerranée », un groupe de 15 étudiants internationaux étudiera les défis de la région dans une « classe mobile ». 

En effet, le « Diplôme des hautes études européennes et internationales » est un programme itinérant : il sera divisé en trois trimestres, chaque trimestre sera assuré dans une autre ville du bassin méditerranéen. Le programme démarrera à Nice, se poursuivra à Tunis, et s’achèvera à Istanbul. Les leaders de la coopération euro-méditerranéenne devraient non seulement devenir des experts régionaux, mais également construire des réseaux de coopération durable » indique le vice-président de l’UIT, Maher Tebourbi. C’est notre contribution pour l’union de la Méditerranée », explique le directeur général du CIFE, Matthias Waechter. 

« Avec ce programme nous aimerions renforcer l’éducation interrégionale, la recherche et la coopération à travers la Méditerranée ». 
Les étudiants seront formés autour de 4 modules centraux: 
1) la gestion des conflits et de la paix ; 
2) le développement durable ; 
3) l’intégration et la transformation régionale ; 
4) les politiques et sociétés méditerranéennes. 

Le programme s’articulera entre théorie et pratique en proposant aux étudiants tant des conférences que des « workshop », ainsi que d’ateliers de formation en gestion de projet et communication interculturelle. Les diplômés obtiendront le titre de « Chargé de mission en institutions européennes et internationales », un diplôme du niveau Master II, reconnu par l’Etat français. Avec ce titre les diplômés du CIFE travaillent dans les institutions publiques, privées et les ONG. 

L’Université internationale de Tunis est un groupe universitaire pour enseignement supérieur, la formation continue et recherche appliquée, fondé en 2002 par Héla Ennaifer. Son école supérieure fait partie des grandes universités privées au Maghreb, creuset d’étudiants de 25 nationalités différentes.

Le Centre international de formation européenne est un établissement d’enseignement supérieur privé basé à Nice (France), Berlin (Allemagne) et Istanbul (Turquie). Fondé en 1954, le CIFE a été l’une des premières institutions européennes à offrir des programmes de mobilité en études européennes et détient le privilège d’être institutionnellement financé par la Commission européenne. 

Les candidatures seront ouvertes à partir du 15 mars 2015. Un nombre limité de bourses partielles est disponible pour ce programme. Pour plus d’informations, veuillez contacter le CIFE : euro-mediterranean-studies@cife.eu    -  www.uit.tn   -    www.cife.eu                                 
Source de l'article Tunivisions

Aucun commentaire: