Translate

samedi 28 février 2015

Explorez Naplouse : une nouvelle application mobile pour découvrir la ville palestinienne lancée par un projet européen



Se promener virtuellement à travers les principaux monuments de la ville palestinienne de Naplouse est désormais une réalité : une nouvelle application mobile qui offre des informations sur ainsi que reconstructions en 3D de certains sites historiques de Naplouse a été lancée par le projet International Augmented Med (I AM), financé par l’UE dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED), pour promouvoir le tourisme et le développement des sites archéologiques.
 
L’application a été développée par trois jeunes palestiniens qui ont bénéficié d’une subvention suite à un appel à microprojets lancé par le projet. Les trois auteurs de l’application espèrent que cette dernière encouragera plus de personnes à mieux connaitre et visiter Naplouse.
 
"Explorez Naplouse" fait partie des différentes initiatives soutenues par le projet I AM dans le but d’associer la valorisation du patrimoine culturel aux technologies innovantes comme la réalité augmentée.
 
Le projet International Augmented Med (IAM) a pour objectif l’application des technologies multimédias innovantes dans la gestion du patrimoine culturel et naturel. Les visiteurs auront l’occasion de redécouvrir différents sites et monuments – tels que la Bibliotheca Alexandrina (Egypte), l’église grecque orthodoxe d’El Khadr située à Taybeh (Palestine) et le musée archéologique de Dar-es-Saraya en Jordanie - sous une nouvelle perspective, grâce aux possibilités offertes par les reconstructions en 3D, les installations de "Réalité Augmentée" et l’illumination interactive.
  
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet IAM  fiche projet
Projet IAM page internet
EU Neighbourhood Info Centre – Reportage - Technologie pour se promener à travers l'histoire
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche

Aucun commentaire: