Translate

samedi 14 février 2015

L'UE soutient le Maroc - 10 M d'euros en faveur des migrants en 2015

«Un nouveau projet de 10 millions d'euros financé par l'UE sera lancé en 2015 pour soutenir la nouvelle politique migratoire et d'asile du Maroc», c’est ce qu’a indiqué Dimitris Avramopoulos

UE-Maroc_Migration_Partenariat.jpgL'UE va soutenir la politique migratoire et d'asile du Maroc par un nouveau projet doté de 10 millions d'euros qui sera lancé au courant de cette année, a affirmé le commissaire européen en charge de la Migration, des Affaires intérieures et de la citoyenneté Dimitris Avramopoulos. 

«Un nouveau projet de 10 millions d'euros financé par l'UE sera lancé en 2015» pour soutenir la nouvelle politique migratoire et d'asile du Maroc, a indiqué, Dimitris Avramopoulos, dans une réponse publiée vendredi au nom de la Commission européenne à une question d'un eurodéputé.

Ce projet vise à soutenir les autorités marocaines en vue d'assurer aux migrants en situation régulière et aux réfugiés au Maroc l'accès aux services publics et les mêmes droits que les ressortissants marocains, a précisé le commissaire européen. 

Le but de cette initiative, a-t-il ajouté, est de donner aux migrants légalement installés au Maroc un meilleur accès aux soins de santé et à la formation professionnelle, permettre de scolariser les enfants des migrants et d'apporter un soutien aux femmes migrantes enceintes ou accompagnées d'enfants en bas âge. 

Dimitris Avramopoulos a rappelé que l'UE soutient déjà les efforts que déploie le Maroc dans le domaine de la migration à travers le projet Sharaka lancé en septembre 2013 et qui est doté de 5 millions d'euros. 

Sharaka a pour objectif d'améliorer les liens entre la migration et le développement, la migration de travail et la réinsertion des Marocains de retour au Maroc, a-t-il précisé.

Il vise aussi à aider le Maroc à développer, en coopération avec les pays européens, des pistes pour un meilleur accès des travailleurs marocains au marché européen de l'emploi, à améliorer les services offerts aux migrants marocains qui souhaitent se réinstaller au Maroc et à mieux capitaliser sur l'impact positif des compétences marocaines à l'étranger.

Le Maroc s'est doté en septembre 2013 d'une nouvelle politique en matière d'immigration et d'asile en vue de garantir le plein respect des droits des migrants. Il est le premier pays d'Afrique du Nord à se doter d'une véritable politique d'immigration et à multiplier les efforts pour soutenir l'intégration, tant des migrants récemment régularisés que les réfugiés reconnus.

Source de l'article le Matin

Aucun commentaire: