Translate

mercredi 25 février 2015

Mogherini à Tunis pour soutenir les réformes et renforcer le Partenariat privilégié UE-Tunisie



La chef de la diplomacie européenne Federica Mogherini a conclut aujourd’hui une visite officielle en Tunisie, la première d’un haut responsable européen depuis la formation du nouveau gouvernement.
 
Cette visite a été l’occasion d’aborder les défis majeurs de la transition politique et économique qu’il reste à affronter, ainsi que les grands dossiers du Partenariat privilégié qui lie la Tunisie à l’UE. La lutte contre le terrorisme et les questions régionales, notamment la crise en Libye, ont également été discutées.
 
« Le chemin parcouru par la Tunisie en 2014 est sans précédent. Cet exemple peut inspirer et susciter ailleurs l'espoir de plus de liberté et de démocratie. L’UE est décidée à soutenir les Tunisiens dans la poursuite de leurs objectifs : consolider les acquis démocratiques, assurer la sécurité dans le respect des libertés fondamentales, et entreprendre les réformes socio-économiques nécessaires pour faire de la Tunisie un pays plus prospère et plus juste », a-t-elle déclaré.
 
Par ailleurs, Mme Mogherini a proposé à la Tunisie d’avancer sur les dossiers de la relation bilatérale qui peuvent bénéficier concrètement aux citoyens tunisiens, en particulier l’ouverture des négociations d’un possible futur Accord de libre-échange complet et approfondi, et les discussions sur le « Partenariat de mobilité ». 
 
Pour en savoir plus 
SEAE - Tunisie 
EU Neighbourhood Info Centre – Page Web sur la Tunisie 
Délégation de l’UE en Tunisie – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: