Translate

samedi 14 février 2015

La culture considérée comme un facteur clé de la société dans le voisinage, le Baromètre du voisinage révèle



La culture est considérée comme ayant un rôle clé dans le bien-être social et le développement économique par les citoyens à travers voisinage de l'Europe, ainsi que de contribuer à une plus grande tolérance, selon l’édition automne 2014 du Baromètre du voisinage de l'UE qui vient de sortir.
 
Selon le sondage, 79% à l'Est et 58% dans les pays partenaires méditerranéens conviennent que la culture joue un rôle important dans le développement de la compréhension et de la tolérance, 74% et 58% pensent respectivement que la culture contribue au bien-être social, et 70% et 60% qu'elle contribue au développement économique.
 
Dans le Sud, le sens de la culture est étroitement liée à l'éducation (éducation familiale), suivie par la civilisation, et la connaissance et de la science dans le Maghreb, et par les traditions, les langues et le mode de vie dans le Mashrek. Dans l'Est, les concepts de la tradition et de l'éducation viennent en premier, suivi par les arts.
 
Une majorité dans l'Est pensent que leur gouvernement (60%), la présidence (59%) et les autorités locales (47%) contribuent le plus au développement culturel. Le gouvernement est également considéré comme le principal acteur dans le Sud (78%), suivie par l'entreprise privée (56%).
 
Le projet de baromètre du voisinage de l’UE, financé par la DG Développement et coopération (EuropeAid) dans le cadre du Programme régional de communication, mène des sondages d’opinion et surveille les médias dans les 16 pays et territoires partenaires de la politique européenne de voisinage, ainsi qu’en Russie. 
 
Pour en savoir plus
Baromètre de l’UE - Conclusions et principaux rapports
Programme régional de communication – fiche et informations

Aucun commentaire: