Translate

mercredi 25 février 2015

Algérie: Programme d'écriture de scénarios Euromed - Appel à candidatures pour la 5e édition de Méditalents

Le programme accompagnera, à compter de l'automne 2015, 8 à 12 projets sélectionnés par un jury professionnel. Étalé sur douze mois, il compte 4 sessions d'écriture en résidence et 3 entretiens par Skype

Résultat de recherche d'images pour "Algérie: Programme d'écriture de scénarios Euromed - Appel à candidatures pour la 5e édition de Méditalents"Dans le cadre de la tenue des ateliers Méditalents, un programme lancé par Euromed, l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) lance un appel à candidature à tous les jeunes réalisateurs et scénaristes porteurs de projets.

Après une première session programmée à Alger en novembre 2015, les stagiaires auront à effectuer des séjours au Maroc, au Liban et dans d'autres pays. Cependant, ceux qui désirent postuler devront répondre à de nombreux critères, comme être résident et de nationalité de l'un des pays du bassin méditerranéen, être âgé de moins de 40 ans et surtout être porteur d'un projet de premier long métrage de fiction dont le sujet ne contrevienne pas aux valeurs et objectifs de Méditalents. Les postulants devront bien maîtriser le français ou bien l'anglais, en plus de leur langue maternelle, afin de pouvoir échanger avec les intervenants dans l'une ou l'autre langue.

Ce programme accompagnera, à compter de l'automne 2015, 8 à 12 projets sélectionnés par un jury professionnel. Étalé sur douze mois, il compte 4 sessions d'écriture en résidence et 3 entretiens par Skype. Chaque session d'écriture en résidence durera 7 jours pleins. Entre chaque session, les lauréats devront avancer sur l'écriture de leurs scénarios avant la sessionsuivante. Au cours des deux sessions Skype, les participants bénéficieront de 1 à 2 entretiens. À la fin de chaque session, un bilan sera fait. Dans le cas où il se révèlerait qu'un(e) participant(e) n'est pas au niveau de l'écriture d'un scénario de long métrage, il pourrait être décidé par l'équipe de Méditalents, après entretien, qu'il ou elle doit quitter la promotion en cours pour se représenter à un prochain appel à candidatures quand il/elle aura acquis le niveau requis. De même, la non participation à la première session sera un motif d'exclusion impératif. L'absence injustifiée à l'une des autres sessions pourra être un motif d'exclusion. La quatrième session ne sera accessible qu'aux auteurs dont les écritures seront en perspective d'aboutissement.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés à l'adresse mail 
meditalents@meditalents.net . Les dossiers, présentés en format PDF, devront comporter un mini traitement ou résumé du projet de film d'une dizaine de pages, d'un synopsis d'une page environ et d'un très court résumé de 2 à 3 lignes, une note d'intention précisant pourquoi la candidate ou le candidat souhaite participer à Méditalents et dans laquelle le candidat doit donner les informations qui permettent de comprendre, un CV comportant les coordonnées de la candidate ou du candidat, tout document, visuel ou écrit, jugé utile d'être mis à la connaissance du comité de sélection et du jury à l'appui de la candidature; des courts métrages ou documentaires ou autres créations audiovisuelles réalisés seront un plus et un lien, sur YouTube ou Dailymotion ou Vimeo, devra être donné pour leur visionnage. Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 1er juin 2015.
Par Wafia Sifouane Mouffok - Source de l'article Allafrica

Aucun commentaire: