Un accord de coopération économique a été signé, jeudi 30 avril 2015, à Tunis, entre l'Utica et la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg (CCGDL), pour favoriser l'échange d'expertises et de visites entre les hommes d'affaires des deux pays.
Le nouvel accord de partenariat signé aujourd'hui entre la Tunisie et le Luxembourg concerne les secteurs des TICs, de la technologie verte et de la microfiance.
La cérémonie de signature s'est tenue au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), en marge d'un forum d'affaires sur le thème «Tunisie-Luxembourg: des partenaires pour le futur», en présence du Grand-Duc Héritier, le Prince Guillaume de Luxembourg, de son épouse la Princesse Stéphanie, et du vice-Premier ministre Etienne Schneider, du côté du Luxembourg, et de Yassine Brahim, ministre deu Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, et de Wided Bouchamaoui, présidente de l'Utica, du côté tunisien, ainsi que de nombreux hommes d'affaires et investisseurs des deux pays.
Cet accord vise à consolider les échanges commerciaux de biens et services et de promouvoir les investissements et le partenariat entre la Tunisie et le Grand-Duché de Luxembourg. Ce partenariat, qui a commencé dès les années 1990, est resté longtemps en-deçà des espoirs escomptés et presque figé. Les 5 accords de coopération économique signés entre les deux pays entre 1993 et 2006 n'ont pas élevé leurs échanges au niveau souhaité et à la mesure des potentiels existants.
«Avec la panoplie de réformes entamées en Tunisie, l'avenir sera encore meilleur et chaque partenaire trouvera son intérêt», a déclaré M. Schneider. «La Tunisie sera pour nous une porte d'entrée pour l'Afrique subsaharienne et le Luxembourg sera pour la Tunisie une porte vers l'Union européenne», a-t-il ajouté, en annonçant l'existence, déjà, d'une coopération triangulaire entre la Tunisie, le Luxembourg et le Mali.
Grâce au nouvel accord, le partenariat entre les 2 pays sera renforcé dans les domaines des technologies de l'information et de la communication (TICs), de la technologie verte, du tourisme, de la microfinance et de l'emploi des jeunes diplômés tunisiens. «Nous souhaitons un partenariat durable et mutuellement bénéfique. Ce contrat, nous en sommes persuadés, apportera bientôt ses fruits pour nos pays respectifs», a-t-il conclu.
La CCGDL est un établissement public regroupant toutes les entreprises, hormis celles opérants dans les secteurs de l'agriculture et de l'artisanat, qui disposent de leur propre chambre professionnelle. Elle compte, aujourd'hui, 50.000 membres affiliés, occupant plus de 75% de la population active et représentant 80% du PIB du Grand Duché de Luxembourg.
Les hommes d'affaires luxembougeois étaient au Maroc avant de venir en Tunisie dans le cadre d’une mission économique ‘‘Maroc-Tunisie’’, du 27 au 30 avril 2015.
Par Zohra Abid - Source de l'article Kapitalis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire