Translate

dimanche 14 juin 2015

Algérie : un projet européen aide l’Office national à mettre en place la télégestion centralisée des installations d’assainissement de l'eau



Surveillance des installations depuis l’écran du poste central de télé-contrôle, l'accès distant aux données par Internet, la réception des alarmes directement sur le téléphone portable des agents de maintenance, la consolidation automatique des données dans les rapports techniques de gestion : ce sont les bases d’un ambitieux projet de télégestion des installations d’assainissement qui ont été posées en Algérie, avec le soutien du programme européen EAU II à l’Office national de l’assainissement (ONA).
 
La première étape de la mission visait à recenser les installations à télé-gérer et l’identification de leurs besoins particuliers, ainsi que la définition d’une architecture générale pour un programme à l’échelle du pays.
 
De mai à septembre 2014, une deuxième mission a élaboré une étude pilote de cas dans la région d’El Oued.  A partir de cette étude, un dossier d’appel d’offre pour l’installation de la télégestion à El Oued et Ouargla a été élaboré.
 
En parallèle, une vingtaine de techniciens ont été formés en matière de fonctionnement des systèmes de télégestion, avec des ateliers de conception des documents de projet et des visites de sites déjà équipés. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie
 

Aucun commentaire: