Translate

dimanche 14 juin 2015

Villa Méditerranée à Marseille : Géopolitique et médias à l’honneur en juin

L’Avitem/Villa Méditeranée accueille en juin 2015 une série d’événements donnant à voir des débats géopolitiques et des rencontres inédites autour des nouveaux médias en Méditerranée.
Villa Méditerranée (Photo Philippe Maillé)

Géopolitique

L’Avitem/Villa Méditerranée a parmi ses missions le suivi et l’analyse des principaux enjeux des relations interméditerranéennes. Elle porte une attention particulière à l’évolution des dynamiques politiques initiées par les printemps arabes et socio-culturelles, en premier lieu desquelles figurent les phénomènes religieux. La réflexion sur les relations interméditerranéennes doit également tenir compte de l’impact des conflits et des crises ainsi que des enjeux énergétiques, de sécurité, de migrations et des dynamiques de puissances (Iran, Turquie). Ainsi sont réunis les meilleurs spécialistes, chercheurs et analystes sur ces sujets mais également les décideurs publics afin de contribuer à l’analyse critique des actions à privilégier en termes de politique nationale et méditerranéenne. Elle entend également favoriser la transmission et la compréhension de ces enjeux par le public le plus large.

Dialogue israélo-palestinien et société civile : propositions stratégiques et actions de terrain
Lundi 8 juin de 9h-17h 
Des ONG et collectivités locales aux agences onusiennes, nombreuses sont les structures qui soutiennent le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. Parmi ces acteurs, le Groupe d’Aix rassemble des experts reconnus israéliens, palestiniens et internationaux. Le Groupe mène depuis plus de dix ans des réflexions stratégiques sur les outils susceptibles de favoriser une solution politique au conflit sur la base de deux États et d’un développement économique mutuellement bénéfique. Cette rencontre, organisée par le Groupe d’Aix en collaboration avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis, mettra en lumière le rôle indispensable de la société civile dans la promotion du dialogue israélo-palestinien à travers des actions de terrain.
Entrée libre sur inscription par mail : alepore@regionpaca.fr Info : villa-mediterranee.org

Les 6e rencontres de Cybèle : le Sahel ou une nouvelle diagonale de coopération entre la France, l’Algérie et la Tunisie
Mercredi 10 juin de 8h30 à 13h30 
La situation conflictuelle au Sahel constitue une source d’insécurité qui bien que provenant d’une région mineure (en termes de rapports de forces), menace la sécurité de plusieurs acteurs en Méditerranée, situés à des niveaux de puissance différents. Pour analyser l’impact de ce conflit en termes d’interdépendance, trois États ont été choisis. Ils sont situés en termes de puissance sur trois échelles : la France, l’Algérie et la Tunisie.
Les Rencontres de Cybèle organisées par l’association Euromed-IHEDN aborderont le thème pour préconiser une nouvelle approche des relations méditerranéennes, fondée non plus sur les notions de "politique euro-méditerranéenne" ou de "coopération" mais d’ "interdépendance" bi-latérale ou sub-régionale.
Quatre intervenants venus du Sud de la Méditerranée et quatre de France interviendront lors de ces deux tables rondes.
Modérateur : Michel Masson ; Jean-François Coustillière
Les intervenants :Jean-François Daguzan ; Antonin Tisseron ; Hatem Ben Salem ; Liess Boukra ; Akram Belkaïd ; Djallil Lounnas ; Louis Caprioli ; Abdennour Benantar
Entrée libre sur inscriptions par mail : entretiens.euromed.ihedn@wanadoo.fr villa-mediterranee.org

Avoir 20 ans au moment des révoltes arabes : les jeunesses arabes entre espoirs et désenchantement
Mercredi 10 juin de 9h30 à 18h30 
Quel que soit le destin des révoltes arabes, la période ouverte par leur déclenchement en 2011 restera une séquence très importante dans l’histoire contemporaine du monde arabe. Une séquence qui marque un tournant majeur pour toutes ces sociétés et donc, tout particulièrement, pour la jeunesse qui en est l’avenir. 
L’idée du projet consiste donc à inviter quelques jeunes représentatifs de ces pays pour qu’ils expriment ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent aujourd’hui face à ces bouleversements socio-politiques considérables. Comment vit-on ces moments exceptionnels mais aussi souvent terribles, voire tragiques, quand on a vingt ans ?
L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient organise une journée d’échanges autour de trois tables rondes réunissant des jeunes issus des pays arabes avec des chercheurs pour partager leurs témoignages, débattre de l’actualité et des grandes questions qui traversent cette région. 
Parmi les intervenants et invités : Jean-Paul Chagnollaud, professeur de sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise, et spécialiste de la question palestinienne ; Kmar Bendana, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de la Manouba et chercheuse associée à l’IRMC Tunis ; François Burgat, directeur de recherche au CNRS à l’IREMAM, Aix-en-Provence et ancien directeur de l’Institut français du Proche-Orient. 
Entrée libre sur inscriptions entretiens.euromed.ihedn@wanadoo.fr - Infos : villa-mediterranee.org

« Nous sommes tous méditerranéens »
Jeudi 18 juin à 20h30
Le 18 juin, la Villa Méditerranée accueille la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le lancement de la campagne de soutien « Nous sommes tous méditerranéens ». Une soirée organisée La Villa à l’aune de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin. 
L’enjeu de cette Soirée est de servir de marqueur au lancement de la campagne « Nous sommes tous Méditerranéens », campagne portée par, entre autres, des élus italiens et le Président Michel Vauzelle. 
Les principaux réseaux et acteurs sont invités à partager projets, programmes et politiques publiques mis en œuvre pour répondre aux enjeux des migrations : ONG, association, OSIM, institutions. 

Des mots pour refuge
Du 13 juin au 10 juillet à l’Agora - niveau -2 
Cette exposition présente un recueil d’histoires personnelles de réfugiés syriens au Liban et en Jordanie. L’accent est mis sur les tragédies vécues par chacun en Syrie, les conditions de vie dans le pays de refuge et les besoins humanitaires. Pour aller plus loin, deux débats sont organisés ; l’un sur la prise en charge aux frontières des réfugiés le 13 juin et l’autre sur la question de la destruction et la réparation le 25 juin.
Photographies de Francesco Fantini - Entretiens et textes de Federico Dessi et Emilie Luciani - membres du collectif Focus on Syria, réseau de journalistes photographes et humanitaires visant à sensibiliser le public européen aux impacts sur la population civile du conflit syrien.
Organisé en partenariat avec Médecins du Monde et Osiris.

Visites avec Médecins du monde
L’exposition sera l’occasion de rencontrer des acteurs de terrain qui agissent aux frontières et dans les pays d’accueil. L’objectif est de sensibiliser sur les aspects humanitaires et humains de la crise syrienne. Un programme de visites est donc proposé aux personnes désireuses de mieux comprendre le contexte et les situations des réfugiés. Les visites sont organisées autour de six thématiques : « maisons, refuge, abri » ; « travail, situation économique, assistance » ; « enfants, jeunes, éducation » ; « santé, blessures, maladies » ; « souffrance, violence » ; « visions du futur, opinions, espoir ». Ces six thèmes ont été combinés ensemble dans un parcours harmonieux entre les images et les histoires. 
Vendredis : 19 juin, 26 juin et 3 juillet à 14 h - Samedis 20 juin, 27 juin et 4 juillet à 11h et à 14h - Dimanches 14 juin, 21 juin, 28 juin et 5 juillet à 11h et à 14h - Durée 1 heure - visite gratuite - Inscription pour un groupe ou en individuel- infos :villa-mediterranee.org

Journée mondiale des réfugiés
Samedi 20 juin à partir de 10h 
L’objectif de cette journée est de faciliter des rencontres entre différents « acteurs » sur les thématiques de l’asile et de la solidarité. En suscitant la participation des demandeurs d’asile, réfugiés et leurs familles, à des échanges avec des « experts » travailleurs sociaux, humanitaires, artistes et représentants de la politique conduite par l’Etat français. Tout en marquant cette journée par une ambiance festive et conviviale avec les citoyens invités à s’impliquer dans le repas partagé, les ateliers pour les enfants, les temps de musique, de slams et de performances.

Programme
Droit d’asile et identité(s) Rencontre/Débat 10h - Amphithéâtre
« Identités, qui j’étais qui je suis qui je serais » - Inauguration 12h30 - Belvédère -Exposition photographies du 16 au 21 juin 
Pique-nique musical 13h30 - Parvis du J4
Ateliers Masques 14h à 15h - Parvis du J4
Espace photos 15h à 17h - Atrium (RDC)
Lectures, slams et intermèdes musicaux « Identités » par des demandeurs d’asile réalisé avec Aux pieds des lettres. 15h - Porte-à-faux (niveau +2)
Performance « Remix’Med : les solidarités en Méditerranée » 16h- Amphithéâtre
Plateau radio Grenouille 16h - Parvis du J4
La Villa Méditerranée organise cette journée conjointement avec sept centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Marseille : Logisol, Sara, la Caravelle, Jane Pannier, Habitat Pluriel, Hospitalité Pour les Femmes, AAJT (association d’Aide aux Jeunes Travailleurs), les CADA de Nice ATE et ALC, ainsi que le Centre de soins Osiris et l’association ELIA. Avec la participation de Vol de Nuits (ateliers et exposition photos), Aux Pieds des Lettres (ateliers d’écriture et slams) et l’implication des Têtes de l’Art, Humacoop Méditerranée, Radio Grenouille et dans le déroulement de la Journée, des personnes bénévoles de l’association Mobee - Développement Solidaire. Info : villa-mediterranee.org

L’engagement des collectivités territoriales en faveur du peuple syrien
Du 30 juin au 12 juillet - Belvédére - niveau 3
Portée par Citées Unies France, cette exposition propose de mettre en lumière la situation des réfugiés syriens dans les pays limitrophes à la Syrie (Turquie, Jordanie, Liban). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’envoi d’une délégation internationale d’élus et de techniciens, membre de la commision des Gouvernements Locaux Unis au mois de mars 2013 en Turquie et en Jordanie, dans une démarche de solidarité à l’égard du peuple syrien.
En effet, conformément à son cadre d’intervention, le champ d’intervention de la Région en matière d’aide aux populations concerne les territoires qui, à travers le monde, sont touchés par des catastrophes naturelles ou anthropiques, ou qui sont confrontés à des situations d’une extrême gravité humanitaire.
Entrée libre - Un petit déjeuner sera organisé le 9 juillet par Territoires Solidaires, ouvert sur inscription auprès de contact@territoires-solidaires.fr.

Médias
L’information libre constitue l’un des socles de la démocratie. L’initiation au décryptage des médias, voire à leur production, constitue l’un des cheminements vers une citoyenneté plus lucide et active. La Villa Méditerranée situe son action dans cette perspective : multiplier les possibilités de prises de parole de ces "vraies gens" dont la grande diversité constitue précisément le caractère commun aux deux rives du Mare Nostrum.

Nouveaux médias et jeunes journalistes en Méditerranée : deux soirées de rencontre jeudi 11 et vendredi 12 juin
Porté par le site Babelmed.net (média multilingue arabe-français-italien-anglais) en partenariat avec Radio Grenouille, des rencontres inédites avec les équipes d’Inkyfada, Mashallah News et Mada Masr, nouveaux médias du Sud qui se sont distingués lors du Printemps arabe. Deux soirées d’échanges, de discussions, de projections, de navigations web et de convivialité.
Jeudi 11 juin de 17h à 19h : Le journalisme culturel en Méditerranée : de nouvelles navigations innovantes Rencontres et présentations de nouveaux médias : Inkyfada (Tunisie), Mashallah News (Liban) et Mada masr (Egypte)
Vendredi 12 juin à partir de 18h 
Soirée - Contestation, création, Révolution : la culture fait-elle le politique ? 
Échanges avec des journalistes activistes de la rive sud autour des marges et de leur rapport au politique. En paroles, images et son autour d’un apéritif convivial. Projection du documentaire "Electro Chaabi » de Hinid Meddeb (2013) sur l’émergence des nouvelles expressions musicales dans les bouleversements qui secouent l’Égypte.

Source de l'article Destimed

Aucun commentaire: