Translate

dimanche 28 juin 2015

Les acteurs des médias tunisiens s’engagent à renforcer les politiques d’égalité des genres au sein du secteur audiovisuel


Une trentaine de représentants de l’audiovisuel tunisiens se sont réunis à Tunis la semaine dernière pour une réunion consultative de deux jours sur la politique d’égalité des genres dans le secteur, organisée par le projet européen MedMedia.
 
La consultation a examiné les politiques d’égalité des genres, et leur absence, au sein des radiodiffuseurs tunisiens, la responsabilité de premier plan des médias de service public dans la représentation équilibrée et équitable des femmes, ainsi que la nécessité d’accroître la visibilité de ces dernières dans les programmes audiovisuels en tant expertes et sources d’information.
 
Les recommandations adoptées soulignent la nécessité d’introduire des chartes éditoriales dédiées à l’égalité des genres, de créer des répertoires de femmes expertes à l’attention des médias, et de renforcer la surveillance et la lutte contre les programmes discriminatoires. La réunion a également recommandé la production, la coproduction et l’échange de programmes sensibles au genre dans la région méditerranéenne.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
 MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: