Translate

dimanche 21 juin 2015

Med Culture: Amman accueille un atelier régional sur les politiques culturelles



Des représentants des ministères de la culture de Jordanie, du Liban, de Palestine, de Tunisie et du Maroc ont participé à un atelier organisé par le programme régional financé par l'UE Med Culture, à la Royal Film Commission à Amman, en Jordanie, les 8-9 Juin.
 
L'atelier a porté sur l'amélioration de la gouvernance du secteur de la culture. Les participants ont eu accès aux meilleures pratiques de la région en la matière, démontrant comment la collecte de données et l'accès à l'information pourraient nourrir des partenariats constructifs entre le secteur public et privé. Les participants ont également travaillé sur la définition de méthodes pour l’élaboration de plans d'action stratégiques pour la culture, la promotion de la coordination interministérielle, et l’élargissement de l'accès à des activités culturelles dans les zones périphériques.
 
Dans un événement distinct mais lié, Med Culture a tenu la première réunion du Groupe de réflexion national jordanien sur le développement du secteur culturel dans le pays. Les participants ont discuté des activités prévues pour la Jordanie en 2015 sur la base de deux consultations tenues à Amman avec les autorités jordaniennes et les professionnels du secteur de la culture l'année dernière.
 
Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels publics et privés comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
 
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). 
 
Pour en savoir plus
Med Culture site internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et media

Aucun commentaire: