Le président français, François Hollande, a proposé, jeudi à Marseille, la tenue d’une conférence sur la « coopération économique et sociale dans le bassin méditerranéen », appelant au développement de « politiques ambitieuses », à l’ouverture d’un Forum méditerranéen sur le climat.
« Je propose que se tienne prochainement une grande conférence sur la coopération économique et sociale dans le bassin méditerranéen rassemblant tous les décideurs (…) afin que nous puissions développer des politiques ambitieuses et offrir une perspective, notamment à la jeunesse », a-t-il déclaré à la Villa Méditerranée, où se déroule jeudi et vendredi ce Forum sur le climat, intitulé MedCop21, à l’initiative de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Evoquant la situation des migrants qui traversent la Méditerranée pour rallier l’Europe, le président de la République a rappelé qu' »une des causes de ces déplacements était le changement climatique », qui entraîne notamment « l’épuisement des ressources naturelles ».
« Des centaines de personnes périssent chaque mois en Méditerranée » en tentant cette traversée, a-t-il souligné, pointant dans ce phénomène « ce que peuvent être les mouvements de population s’il n’y a pas une politique de coopération et de développement avec les pays du sud ».
« Nous ferons toujours face à l’urgence si nous ne mettons pas en place des politiques de long terme », a-t-il asséné: « nous – l’Union européenne – devons prendre des décisions qui ne peuvent pas se résumer simplement à des quotas, à des opérations de police ».
« Nous savons ce qu’il y a d’illusion (…) et d’exploitation » dans les tentatives de ces migrants d’aller en Europe, a encore souligné le président, évoquant « des trafiquants souvent liés au terrorisme ». « L’indifférence est l’ennemi contemporain », a-t-il affirmé, parlant aussi des « massacres qui se font continûment au Moyen-Orient et qui sont le fait de groupes particulièrement barbares ».
A propos des négociations en cours en vue de la conférence mondiale sur le climat, en décembre à Paris, M. Hollande a par ailleurs appelé à « accélérer le mouvement ».
« Les négociations sont bien engagées mais les points épineux sont toujours sur la table », a-t-il souligné, évoquant les questions liées au niveau d’ambition de l’accord recherché, à sa forme juridique ou encore aux financements. « Les financements, c’est la question cruciale. Il n’y aura d’accord à Paris que s’il y a des financements », a-t-il ajouté.
« Il y a urgence parce que les effets des dérèglements climatiques se font sentir dans toutes les régions du monde », a fait valoir le président, selon lequel « le bassin méditerranéen est un des lieux les plus sensibles au réchauffement climatique ».
La MedCop21 se fixe « pour objectif de contribuer à la construction d’un véritable agenda positif méditerranéen » en réunissant « des collectivités locales, des associations, des entreprises, des réseaux constitués œuvrant en tant que catalyseurs du développement durable ».
Une manifestation d’une centaine de militants écologistes, en grande majorité membres de France Nature Environnement (FNE), s’est déroulée jeudi matin à quelques centaines de mètres de la Villa Méditerranée, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Les Etats ne seront plus hostiles à un accord sur le climat si ça pousse derrière », a déclaré à l’AFP Gilles Marcel, président de FNE en Paca, indiquant vouloir « faire monter la pression et remettre le grand public derrière nous ».
Après l’ouverture de MedCop21, François Hollande s’est rendu à Gémenos, près de Marseille, pour une visite aux ex-Fralib, qui ont repris l’usine et créé une société coopérative pour lancer « 1336 », leur propre marque de thés et d’infusions.
Source de l'article Lesnewsecos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire