Translate

dimanche 14 juin 2015

Christian Danielsson débat de la PEV avec les députés tunisiens

La Tunisie demeure au cœur de l'attention de l'Union européenne. C'est ce dont témoigne la visite en Tunisie de Christian Danielsson, directeur général de la DG Voisinage et négociations d'élargissement de la Commission européenne.

Les points forts de l'agenda de Danielsson, marqué notamment par une discussion de fond avec le nouveau Parlement tunisien. Au cœur de la discussion qui s'est tenue ce 11 juin à l'Assemblée des représentants du peuple sous l'égide de Mohamed Ennaceur, président de l'ARP, le devenir de la "politique européenne de voisinage" (PEV), cette politique qui structure les relations de l'Union européenne avec son étranger proche, qu'il s'agisse de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, ou des pays situés à l’Est de l’Union européenne.

La PEV, conçue en 2004, doit être adaptée aux réalités du monde d'aujourd'hui, et l'UE a lancé une grande consultation à cet effet auprès des 16 pays partenaires, dont la Tunisie.

La participation active du Parlement tunisien, qui avait pour l'occasion invité la société civile à prendre part aux échanges avec les représentants de l'Union européenne -une exception dans la région méditerranéenne. "Les échanges de cette matinée de débat se sont avérés particulièrement riches, tant du côté européen, où s'ouvrent de nouvelles perspectives, ou du côté tunisien, où le Parlement a démontré son rôle central dans le débat public", s'est réjoui Christian Danielsson. Il sera tenu compte des vues tunisiennes dans l'élaboration de la nouvelle PEV.

Autre point fort de cette visite, M. Danielsson a pris part, en compagnie du chef du gouvernement, Habib Essid, au "Tunisia Investment Forum" et a signé un accord avec le ministère du Commerce, par lequel 10 millions d’euros seront consacrés au soutien aux PME. Cette aide, qui sera mise en œuvre par la BERD, vise à dynamiser la croissance et permettre aux entreprises tunisiennes de se préparer à la nouvelle donne que constituera la mise en place de l'Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre l'Union européenne et la Tunisie, accord dont les négociations devraient s'ouvrir en octobre 2015.

Echanges avec le Parlement tunisien sur les nouvelles relations de voisinage, soutien renforcé à la relance et à l'économie, la venue de M. Danielsson en Tunisie, un mois après celle du commissaire au voisinage, Johannes Hahn, et deux semaines après la visite du Premier ministre tunisien à Bruxelles, souligne, s'il en était besoin, le renforcement rapide des relations entre l'Union européenne et la Tunisie, et témoignent de la solidarité des Européens envers ce pays ami.

Cette année encore, cette solidarité se traduira par une augmentation importante de l'aide accordée à la Tunisie, avec une allocation de 186,80 millions d'euros pour 2015.

Pour plus d'informations: Délégation de l'Union européenne en Tunisie, adresse mail : Jamel.GOUBANTINI@eeas.europa.eu
Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: