Translate

dimanche 21 juin 2015

Le Commissaire Hahn au sujet du programme de coopération transfrontalière: un outil important pour stimuler des projets qui peuvent apporter des solutions communes aux besoins de la région méditerranéenne



« Le programme est un outil important pour stimuler les projets qui peuvent apporter des solutions communes aux besoins de la région méditerranéenne. » 

C’est ce qu’a déclaré Johannes Hahn, le commissaire à la politique européenne de voisinage, dans son intervention  à la Conférence NextMed, qui a réuni plus de 100 participants des deux rives de la Méditerranée pour discuter du rôle de la coopération transfrontalière (CT) dans le cadre de la consultation sur la nouvelle politique européenne de voisinage.
 
La Conférence a souligné qu’une plus grande place devrait être accordée à l’appropriation dans la PEV révisée. Le commissaire Hahn a indiqué que l'autonomisation des organisations de la société civile et des autorités locales et régionales était un objectif clé de la politique de voisinage. « La coopération transfrontalière est un must pour les relations euro-méditerranéennes; des liens économiques plus forts sont essentiels pour assurer la paix et la stabilité », at-il dit.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: