Translate

dimanche 14 juin 2015

Les résultats d’une enquête financée par l'UE sur les jeunes et les médias au Liban présentés à Beyrouth



Une conférence de presse a eu lieu la semaine dernière pour présenter et discuter des résultats de l '« Enquête sur la connaissance et la perception de la jeunesse des médias au Liban », menée par l'UNESCO en coopération avec le réseau de la jeunesse méditerranéenne financé par l'UE (NET-Med Jeunesse).
 
L'enquête vise à étudier la relation complexe entre les jeunes et les médias au Liban, et a permettre aux institutions des médias et des organisations de jeunesse à mieux comprendre les préférences des jeunes et leur utilisation des différentes plateformes de médias.
 
Les résultats ont montré que la télévision était la principale source d’informations de la jeunesse, avec l'Internet - principalement accessible via les téléphones mobiles – se révélant être le moyen le plus commun. En outre, l'enquête a enregistré un manque d'intérêt chez les jeunes pour les éditions imprimées des journaux, tandis que la radio est présenté comme un média moins populaire.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée. L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
NET-MED jeunesse – Fiche
UNESCO - NET-MED jeunesse
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média
EU Neighbourhood Info Centre – Liban
Délégation de l’UE au Liban – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: