Translate

mardi 16 juin 2015

Patrimoine méditerranéen : Lancement d’un nouveau collège doctoral AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie amorce le premier programme de collège doctoral inter-régional dans le domaine du patrimoine au bénéfice d’étudiants relevant des Bureaux AUF Europe Centrale et Orientale, Maghreb et Moyen Orient. Du 3 au 6 juin 2015, la ville de Sousse (Tunisie) a accueilli le regroupement initial de la cohorte de 20 étudiants venus d’Algérie, de Bulgarie, du Maroc, du Liban, de Roumanie et de Tunisie, pour un séminaire de formation complémentaire.

tunisie-jem

Ce séminaire a été inauguré par le président de l’Université de Sousse, Fayçal Mansouri et Cristina Robalo-Cordeiro, directrice du Bureau Maghreb de l’AUF. Abdellatif Mrabet, professeur à l’Université de Sousse, est le coordonnateur scientifique du collège doctoral dont le comité de pilotage est composé de représentants de plusieurs institutions du bassin méditerranéen : École polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat, Institut national du patrimoine de Paris, Institut supérieur agronomique Chott Mariem, Université de Bucarest, Université de Sofia.

Les collèges doctoraux de l’Agence universitaire de la Francophonie, couvrant différentes régions et disciplines (Sciences de l’eau, énergies renouvelables, langue française…), visent à accompagner des doctorants issus des établissements membres vers la finalisation de leur thèse à travers des conférences, des ateliers méthodologiques et des temps d’échange personnalisés entre les étudiants et le comité de pilotage.

Ainsi les interventions prévues au programme de ce regroupement ont permis aux étudiants d’aborder de façon transversale la thématique patrimoniale (processus de patrimonialisation, paysages…) et d’acquérir de bonnes pratiques sur la méthodologie de recherche, la recherche bibliographique et l’état de l’art dans les domaines des patrimoines. Les doctorants ont également pris la parole, afin de présenter, chacun à leur tour, leurs travaux de recherche bénéficiant des remarques et conseils des membres du comité de pilotage.

Enfin, une visite du musée de Sousse, réputé pour ses mosaïques, et de l’amphithéâtre d’El Jem/Thysdrus, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, a agrémenté le séjour.

Le collège doctoral « Patrimoine dans le pourtour méditerranéen », piloté par le pôle stratégique AUF « Accompagnement des projets régionaux et des réseaux universitaires » en collaboration avec les Bureaux Europe Centrale et Orientale, Maghreb et Moyen-Orient, se déroulera sur quatre ans. Le prochain regroupement est prévu au premier trimestre 2016.

Source de l'article Directinfo

Aucun commentaire: