Translate

mardi 16 juin 2015

Les premières Assises du Numérique Citoyen en Méditerranée

Jeudi 11 juin 2015 la Villa Méditerranée, à Marseille, accueillera les premières Assises du Numérique Citoyen en Méditerranée, qui prendront la forme d’une journée de réflexion autour de l’évolution du numérique au sein de la société civile dans cette région.

Webtrotteurs MediterranéeLe projet est né de la volonté commune de nos amis de l’association Villes Internet et du collectif Urban Prod, à l’origine du programme Webtrotteurs© de Méditerranée qui sera lancé lors de cette journée. 
Porté par des jeunes issus de la région Provence Alpes Côte d’Azur, principal soutien institutionnel, le projet vise à renforcer les liens entre les pays méditerranéens par le numérique. France et Italie représentent le continent européen, tandis que Liban, Tunisie et Maroc constituent la rive africaine. L’objectif est de connecter des pays pourtant déjà liés par un littoral commun et ainsi de créer un sentiment de citoyenneté méditerranéenne. Pour cela Urban Prod mise sur la toile et sur la participation et le dialogue.

Très concrètement, le développement d’une plate-forme Web vise à créer les conditions du dialogue et servira aussi de support à l’aspect le plus innovant du programme : le MOOC (Massive Online Open Courses). Avec pour thème « Devenir Webtrotteurs », un cours permettra à des publics jeunes et moins jeunes de suivre une formation commune à distance. Consciente que l’efficacité de ce support ne sera au rendez-vous que si des acteurs de terrain se font le relais de cette initiative, l’association Urban Prod dispensera des formations, des ateliers portant à la fois sur les techniques journalistiques, les techniques d’animation ou encore les clés d’analyse des réseaux sociaux.

Résultat de recherche d'images pour "Les premières Assises du Numérique Citoyen en Méditerranée,"Pour marquer le lancement officiel du réseau, les premières assises du numérique en Méditerranée se sont tout naturellement installées dans le lieu le plus symbolique de cette connexion entre Europe et Afrique : la villa Méditerranée. Seront donc réunis à Marseille les principaux partenaires méditerranéens ainsi que différents réseaux et labels promouvant la coopération (numérique) méditerranéenne, avec lesquels il sera question des moyens à mettre en œuvre pour parvenir à une intégration bien plus forte dans la région. Le numérique pourrait devenir, pour cet objectif, un canal indispensable.

Plusieurs tables rondes sont au programme de cette journée :
9h : Regards et perspectives sur le thème : Quelle société civique ? Médias et territoires.
10h : Printemps arabes, attentats contre les médias : le rôle des réseaux numériques pour la démocratie
14h : Intervention d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique
14h30 : La citoyenneté de l’homo numericus méditerranéen : toute une éducation !
16h30 : Conclusion de la journée et lancement officiel du programme WebtrotteurInMed

Source de l'article Agence RUP

Aucun commentaire: