Translate

mardi 16 juin 2015

Conseil d'Association UE-Algérie : renforcer les relations bilatérales et travailler ensemble pour faire face aux défis communs



Le neuvième Conseil d'Association UE-Algérie s'est tenu hier à Bruxelles, permettant aux deux parties de renouveler leur intention de consolider la relation bilatérale, non seulement à travers la mise en œuvre de l'Accord d'Association mais par le biais d'un dialogue politique ambitieux.
 
Les deux parties ont passé en revue les derniers développements sur la Libye, sur la crise malienne et sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation. Elles ont également abordé le phénomène migratoire, et la coopération énergétique, marquée cette année par la tenue du premier Dialogue de Haut Niveau sur l'Energie. L'état actuel de l'intégration maghrébine a aussi fait l'objet des échanges.
 
L'UE et l'Algérie ont constaté leur convergence de vues concernant la révision de la Politique Européenne du Voisinage et ont réitéré leur volonté de conclure les négociations sur le Plan d'Action en 2015. Les parties ont également abordé la protection et défense des droits de l'Homme. L'UE s'est félicitée des dernières reformes adoptées concernant la promotion de la femme et a encouragé l'Algérie à s'approcher davantage des standards internationaux en matière de droit d'association, de réunion et de rassemblement.
 
Les deux parties ont signé un Protocole à l'Accord d'Association permettant la participation de l'Algérie dans vingt programmes de l'UE comme COSME (PME), Horizon 2020 (recherche) ou Europe créative (culture et médias). 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie

Aucun commentaire: