Translate

mardi 16 juin 2015

Un projet européen organise une formation sur les partenariats public-privé dans le secteur de l'eau



Une formation régionale sera tenue les 8-10 Juin en Jordanie par le programme de gestion intégrée et durable de l’Eau, financé par l'UE, pour soutenir les responsables du secteur de l'eau et des financement des pays partenaires méditerranéens, ainsi que les parties concernées du secteur privé et les ONG, dans l'évaluation et la structuration d’accords de partenariats public-privé (PPP) pour les projets de l’eau.
 
La formation couvre: l'évaluation des options de PPP; les principales mesures prises par l'Autorité en matière de conditions, de faisabilité, de « bancabilité », des conditions locales et les clauses principales à inclure dans les accords; le processus d'évaluation des PPP ainsi que la gestion de projet, y compris les procédures de communication de données, le suivi et les indicateurs.
 
L'objectif est que les participants soient en mesure de distinguer les différentes options de contrats de PPP ainsi qu’entre les processus liés à chacune de ces options. La présentation de cas concrets contribuera à expliquer la complexité de ces processus.
 
Le programme de gestion intégrée et durable de l’Eau (SWIM) est un programme régional qui a été lancé par la Commission Européenne afin de contribuer à une large diffusion et à la mise en œuvre efficace de politiques et de pratiques durables de gestion de l’eau dans les Régions du Sud de la Méditerranée. Et ce, dans un contexte d’une pénurie en eau en perpétuelle augmentation, combinée à des pressions sur les ressources en eau de la part d’un large éventail d’usagers, à des processus de désertification, et en connexion avec le changement climatique.
 
Ce programme, doté d’un budget total d’environ 22 millions d’euros, est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :
  • Un Mécanisme de Soutien, financé par un budget de 6,7 millions d’euros, et
  • Des Projets de Démonstration financés par un budget de 15 millions d’euros.
 
Pour en savoir plus
SWIM – page internet
EU Neighbourhood Info Centre– environnement

Aucun commentaire: