“Les villes de Marseille et Tunis, qui entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, viennent de renforcer cette coopération à travers la signature d’un "serment de jumelage", le 10 juin 2015.
Elles avaient signé en 1989 un accord de coopération qui a été réactualisé en 2009. Carrefour de l’Europe et des pays méditerranéens, Marseille se considère comme une passerelle entre l’Europe du Sud et le Maghreb.
Le serment de jumelage a été signé par le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le maire de Tunis Seifallah Lasram. Pour ce voyage à Tunis, le sénateur-maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin, est accompagné de plusieurs personnalités parmi lesquelles : - Les trois de ses adjoints : -/- M. Jean Roatta, délégué à la coopération euro-méditerranéenne ; -/- M. Didier Parakian, délégué à l’économie, aux relations avec le monde de l’entreprise et à la prospective ; -/- Mme Dominique Vlasto, déléguée au tourisme, aux congrès, aux croisières et à la promotion de Marseille ; - Mme Christine Cabau Woehrel, directrice générale du Grand Port maritime de Marseille ; - Mme Sylvie Daviet, vice-présidente d’Aix-Marseille Université chargée des relations internationales ; - M. Loïc Fauchon, Pdg du Groupe des eaux de Marseille.
Les membres de cette délégation participent notamment à deux importantes manifestations économiques qui contribueront à améliorer les échanges commerciaux entre les deux villes : - le "Forum de partenariat France-Tunisie" organisé par Business France, les 9 et 10 juin, - le “Tunisia Investment Forum” organisé par l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) les 11 et 12 juin.
Au cours de son séjour, le sénateur-maire de Marseille a déjà été reçu par le président de la République, M. Béji Caïd Essebsi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, M. Mohamed Ennaceur, et le ministre délégué chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, M. Kamel Jendoubi.”
“Il a par ailleurs tenu à déposer une gerbe au musée national du Bardo, en mémoire des 24 victimes de l’attentat du 18 mars dernier”
Source de l'article Tunivision
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire