Translate

dimanche 21 juin 2015

Transformation structurelle et politique industrielle : analyse comparative de la situation en Égypte, au Maroc, en Tunisie et en Turquie



Le Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques (FEMISE), financé par l’UE, a publié une nouvelle étude qui explore les modèles de changement structurel et de politique industrielle dans quatre économies de la sphère euro-méditerranéenne : l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.
 
L’étude révèle que les quatre pays méditerranéens sont parvenus à un certain degré de transformation structurelle au fil du temps, en passant en particulier d’une activité basée sur l’agriculture à une activité de services et industrielle. Dans le classement des quatre pays en fonction de leur degré d’industrialisation, la Turquie se place en tête, suivie de la Tunisie, puis de l’Égypte et enfin du Maroc avec le rythme d’industrialisation le plus lent ; pour ce qui est de la diversification des exportations, l’Égypte et la Turquie font toutes deux mieux que les deux autres pays.
 
Le FEMISE est un projet financé par l’UE qui entend contribuer au renforcement du dialogue sur les questions économiques et financières du partenariat euro-méditerranéen, dans le cadre de la politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée. Plus spécifiquement, le projet cherche à améliorer la connaissance des enjeux prioritaires dans les domaines économiques et sociaux et de leurs répercussions sur leurs partenaires méditerranéens dans le cadre de la mise en œuvre des accords d'association et des plans d'action avec l'UE. 
 
Pour en savoir plus
FEMISE – fiche et actualités 
FEMISE – Site internet

Aucun commentaire: