Translate

jeudi 25 juin 2015

Lancement de la plateforme euro-méditerranéenne de coopération gazière



Une nouvelle plateforme euro-méditerranéenne pour la coopération sur le gaz a été lancée aujourd'hui à Bruxelles, dans le but d’inciter au dialogue et faciliter les partenariats entre les parties concernées, et renforcer la coopération entre les membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM).
 
La plateforme a été lancée par le Commissaire européen pour l'action climatique et de l'énergie Miguel Arias Cañete, et le Dr Yousef Bataineh, Ambassadeur du Royaume de Jordanie en Belgique, aux côtés de représentants des pays de l'UpM.
 
La plateforme est la première des trois - sur le gaz, le marché régional de l'électricité, et les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique – à être lancées suite à lavisite du Commissaire en Algérie et au Maroc le mois dernier. Ces plateformes régionales visent à approfondir la coopération énergétique entre l'UE et les pays du sud et de l'est de la Méditerranée.
 
La plateforme sur le gaz devrait renforcer la sécurité d’approvisionnement en gaz à travers l’intensification de la coopération régionale en matière d'exploration et de production de gaz, par le soutien au développement des infrastructures nécessaires et le renforcement des échanges régionaux, faisant du bassin méditerranéen un important marché du gaz naturel.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie

Aucun commentaire: