Translate

mercredi 16 décembre 2015

Des enseignants en journalisme examinent un projet de création d’un réseau régional des écoles de journalisme



Des représentants de 12 écoles de journalisme dans la région sud de la Méditerranée ont participé à une réunion de deux jours à Casablanca la semaine dernière, organisée par le projet européen MedMedia. 

La conférence visait à jeter les bases d’un réseau permanent des écoles de journalisme au Moyen-Orient et Afrique du Nord.
 
S’y sont réunis des professeurs en journalisme d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Jordanie, du Liban et de Palestine ainsi que des experts venant d’Espagne, d’Irlande et d’Afrique du Sud.
 
Les participants y ont présenté leurs approches respectives en matière d’enseignement et mis en évidence des exemples de bonnes pratiques. Ils ont également eu l’opportunité d’écouter une série d’interventions d’experts internationaux portant sur des questions telles que l’équilibre entre la théorie et la pratique et les défis professionnels auxquels font face les éducateurs dans les pays partenaires.
 
Les participants ont par ailleurs été invités à discuter d’une proposition visant à établir un réseau d’écoles de journalisme envisageant les moyens d’adapter les programmes académiques aux défis de l’ère numérique ainsi qu’à l’évolution du contexte politique de la région.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: