Translate

mardi 22 décembre 2015

La Jordanie met en service sa première centrale d'énergie éolienne

La Jordanie a mis en service jeudi sa première centrale d'énergie éolienne qui devrait fournir au royaume 117 mégawatts (MW), soit 3,5% de ses besoins.

Résultat de recherche d'images pour "La Jordanie met en service sa première centrale d'énergie éolienne"Le projet d'un coût de 287 millions de dollars a été inauguré par le roi Abdallah II dans la province de Tafila, dans le sud du pays, selon un communiqué du palais royal.

Il devrait permettre au royaume d'économiser près de 50 millions de dollars par an, selon la même source.

L'infrastructure, qui se compose de 38 éoliennes, a été financée par plusieurs institutions régionales et internationales comme la Banque Européenne d'investissement, OPEC Fund for International Development, la Banque de développement néerlandaise et la Banque Euro Arabe (EAB).

Le projet a permis au royaume de porter à 7% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique en Jordanie, le but étant d'atteindre un taux de 10% en 2020.

La mise en service de cette nouvelle centrale survient quelques jours après le démarrage du plus grand parc éolien d'Afrique, dans le sud-ouest du Maroc, pays censé accueillir la prochaine conférence sur le climat en 2016 (COP-22).

La Jordanie, dépourvue de ressources naturelles et énergiquement dépendante à 95% de l’extérieur, cherche depuis des années à diversifier ses sources d'énergie.

Source de l'article TV5Monde

Aucun commentaire: