Translate

vendredi 25 décembre 2015

Jawhara FM Editors Lab

Résultat de recherche d'images pour "http://www.globaleditorsnetwork.org/french/"L'équipe de Polytechnique Sousse remporte le hackathon.

Les 4 et 5 décembre 2015, Jawhara FM et GEN, avec le soutien du Google News Lab,KnowledgeView, l'IINA, l'École polytechnique Sousse et CFI ont rassemblé les meilleures rédactions tunisiennes à Sousse pour le "Jawhara FM Editors Lab", une compétition destinée à créer des prototypes innovants dans le domaine de l'information en ligne. 
Le thème de la compétition était "Innover pour mieux couvrir le tourisme en Tunisie." 
Les participants ont pus assister à des présentation d'Ali Al-Assam, CEO de KnowledgeView ltd, ainsi que de Abdellatif Mahmoud, de l'Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique ( AMFORHT).

L'équipe gagnante, de l'École Polytechnique de Sousse, est invitée à participer à la finale du programme Editors Lab qui aura lieu à Vienne au GEN Summit en juin 2016.
L'équipe, composée de Mayssa Chebbi, Sofa Naoui et Mohamed Mziou, a proposé le projet "Explore Tunisia" qui propose à l'utilisateur de découvrir des aspects inconnus de la Tunisie, dont le tourisme est trop souvent réduit aux activités balnéaires. 

Cette application Android vise à étendre les domaines d'application du tourisme en Tunisie, en se basant sur la participation éditoriale des utilisateurs et les statistiques du tourisme en Tunisie.

Explore Tunisia

"Nous souhaitons que les visiteurs de notre pays puissent, au travers de cette application, voir la Tunisie d'une façon innovante, qui sort des sentiers battus du tourisme. Nous voulons que les utilisateurs de Explore Tunisia porte un regard nouveau sur la Tunisie, comme s'ils regardaient à travers les lunettes d'un habitant du pays," explique Mayssa Chebbi.

Les participants ont été invités à produire des prototypes répondant aux questions suivantes :
  • Comment mieux appréhender et visualiser l'évolution des flux touristiques en Tunisie (importance des flux, pays d'origine, destination). 
  • Comment mieux comprendre les conséquences économiques, sociales de la crise du tourisme ? 
  • Comment traiter de manière innovante les questions de sécurité liées au secteur du tourisme ? 
  • Quelles perspectives pour le futur du tourisme tunisien ? 
Le Jawhara FM Editors Lab fait partie d'une série de hackathons organisés au sein de médias mondialement célèbres tels que le New York Times, The Guardian, El Pais, Clarín, Le Parisien, etc.

Retrouvez le déroulé de l'événement sur le liveblog, les projets réalisés sur le site de la communauté et les photos des équipes sur Flickr.

Autres équipes participantes

Mention spéciale pour la qualité éditoriale du projet :
  • Hear It From The Expat est un portail où les touristes peuvent trouver des témoignages d'expatriés en Tunisie
  • Tunisia Smile est une application mobile qui permet au citoyens tunisiens de partager leurs expériences touristiques en photo et video, basée sur la géolocalisation. 
  • World Peacezz est un jeu interactif de questions-réponses en ligne visant à changer les idées reçues que les utilisateurs peuvent avoir sur un pays donné. 
  • Tunisia Trip Rewards vise à encourager les touristes à exprimer leurs besoins grâce à une application ludique, basée sur les sondages d'opinion.
Mention spéciale pour la qualité de l'expérience utilisateur :
  • Simply Tunisia est un site mobile destinés aux visiteurs de la Tunisie où trouver informations locales et visites guidées.
  • Tunisian Dream est un outil de conception de voyage sur mesure en Tunisie.
Premier prix pour l'équipe gagnante :
L'équipe gagnante, de l'École polytechnique de Sousse, fera face aux équipes gagnantes des autres Editors Labs durant la finale Editors Lab : la Coupe du Monde de l'Innovation dans les Media. 
Ce stade final du tournoi international d'Editors Lab se déroulera lors du GEN Summit 2016 à  Vienne du 15 au 17 juin. 

Informations complémentaires :
Le Global Editors Network est une communauté de rédacteurs en chef appartenant à tous les types de médias : papier, broadcast, numérique, agences de presse, etc. Sa mission est de définir le journalisme du futur, en privilégiant l'innovation au sein des salles de rédactions. 
Radio Jawhara FM Tunisie est une radio privée à caractère généraliste émettant en langue arabe (le dialecte tunisien), installée à Sousse, une des plus belles stations balnéaires de la Méditerranée.

Source de l'article CFI

Aucun commentaire: