Translate

dimanche 20 décembre 2015

UMA: Avec 25 ans de retard, la Banque maghrébine sera lancée lundi à Tunis

La banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) sera lancée lundi à Tunis, 25 ans après la signature de son acte de naissance à Ras Lanouf (Libye) par les dirigeants de l’union du Maghreb arabe (UMA).

Kouider Lahoual, expert à la direction des affaires économiques de l’UMA, avait début novembre lors d’un forum sur le libre échange au Maghreb, que le lancement de la BMICE est prévu lundi 21 décembre au siège de la banque, à Tunis. 

La BMICE sera notamment chargée de financer les grands projets d'investissement, de promouvoir les échanges commerciaux inter-maghrébins et de soutenir et favoriser la circulation des biens et capitaux entre les pays de la région. Elle aura également pour objectif de faciliter les moyens de financement du commerce extérieur et de favoriser l'harmonisation des législations bancaires et financières intra-maghrébines. 

La BMICE a été créée par un accord cadre signé en 1991 à Ras Lanouf, en Libye, par les dirigeants de l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Libye. Pour autant, son statut n’a été approuvé qu’en 2006. Le capital social de cette banque maghrébine est de 500 millions de dollars. Le Maghreb représenté un marché de 90 millions de consommateurs. Pour autant, le commerce entre les pays de la région ne représente que 3% des échanges globaux. 

Selon une étude du FMI, l’intégration économique maghrébine assurerait en moyenne 2 à 3 points de croissance au pays de la région. Par contre, l’absence de relations économiques entre les pays de la région leur coûte 2 points de croissance, selon des économistes maghrébins.

Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: