Translate

dimanche 13 décembre 2015

L’ASCAME soutient l'industrie du textile, comme une grande opportunité pour la croissance de la Méditerranée

L'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME) a ​​coorganisé le MEDITEX III intitulé « Création de synergies dans le secteur textile euro-méditerranéen » pour soutenir l'industrie du textile et de l’habillement dans la région, qui a eu lieu les 1er et 2 décembre à Alexandrie, en Egypte.

En collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Germano-Arabe (Gacic), le Centre Euro-Méditerranéenne de Développement (EMDC), la Fédération des Chambres de Commerce Egyptiennes (FEDCOC), la Fédération des industries Egyptiennes (FEI) et la Confédération des Entreprises et Associations Egyptiennes et Européennes (CEEBA), cette 3ème édition a été une occasion unique de faire l’état des lieux, des opportunités et des défis du secteur du textile et de l'habillement dans la région, en particulier en Egypte, et de capitaliser sur des projets IEVP CT MED du secteur textile tels que : Sustexnet, TEXMED et Euromed Invest.

Animée par le Dr. Alaa Ezz, Secrétaire général de CEEBA et de la FEI, l'inauguration de l'événement a accueilli des conférenciers tels que le Président de la Chambre de Commerce d'Alexandrie, M. Ahmed. El Wakil, qui a souligné : « l'importance capitale de l'industrie textile dans le pays (Egypte), comme le troisième secteur en terme de PIB. »

Pendant l'événement de deux jours divers projets ayant trait à l'industrie ont été présentés. Par exemple, le Dr. Alaa Ezz a présenté le projet Sustexnet visant à établir un réseau de coopération entre les principaux agents de textiles à travers la Méditerranée, pour accroître à la fois la compétitivité et la durabilité du secteur textile. Le Dr. Ezz a également présenté l'Initiative Euromed Invest dont l'objectif principal est de stimuler l'activité et l'investissement privé dans la zone Euromed afin de contribuer au développement économique inclusif de la région, à travers cinq secteurs prometteurs comme : le tourisme, le transport & la logistique, l’eau & les énergies vertes, l’agroalimentaire et le secteur culturel, comprenant le textile.

Cet événement ASCAME a aussi été l'occasion d'organiser des rencontres B2B pour encourager les opportunités d'affaires entre les opérateurs égyptiens et d'autres opérateurs méditerranéens de ce domaine.

Pendant longtemps, l'industrie du textile et de l'habillement a dominé les échanges commerciaux en Méditerranée. Aujourd'hui, elle continue à jouer un rôle primordial dans l'amélioration des conditions économiques, en particulier au Sud de la Méditerranée, où le secteur a une importance clé. Environ 40% de l'industrie du textile et de l'habillement du commerce européen sont issus de la région méditerranéenne. La vision d'un développement bilatéral visant à rendre un marché totalement intégré devrait créer une situation gagnant-gagnant pour les deux rives de la Méditerranée. C'est pourquoi, l’ASCAME a organisé cet événement, non seulement pour présenter les opportunités du secteur textile dans la région, mais aussi pour présenter les défis dans un scénario de plus en plus concurrentiel. Il est essentiel de moderniser cette industrie dans la région méditerranéenne afin qu'elle puisse rester compétitive dans un marché mondial hautement concurrentiel.

Source de l'article l'ASCAME

Aucun commentaire: