Translate

mercredi 16 décembre 2015

La Tunisie rejoint le programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020


Les chercheurs et les innovateurs de Tunisie seront désormais en mesure de participer à Horizon 2020, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation, dans les mêmes conditions que leurs homologues des États membres de l'UE et de 13 pays associés.
 
L'accord d’adhésion de la Tunisie à Horizon 2020 a été signé le 1er décembre par Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l'innovation, et Chiheb Bouden, ministre tunisien de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
 
Les instituts de recherche, les universités et les chercheurs tunisiens auront désormais accès à toutes les possibilités offertes par Horizon 2020 qui propose des financements dans divers domaines scientifiques, allant de la recherche fondamentale aux projets de démonstration. Les PME et les entreprises tunisiennes pourront également bénéficier d'un soutien accru en vue de développer de nouvelles idées et de commercialiser des produits et des services sur le marché.   
 
Avec un budget de 77 milliards d’euros pour la période 2014-2020, Horizon 2020 est le plus grand programme multinational dédié à la recherche et l'innovation. Jusqu'à présent, la Tunisie pouvait y participer en qualité de pays tiers, comme c’était également le cas dans le cadre de son prédécesseur, FP7. 
 
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: