Translate

vendredi 25 décembre 2015

Huit vidéos récompensées dans le cadre d’un concours du Fonds européen pour la démocratie


Huit vidéos ont été primées et 9 vidéos supplémentaires ont été sélectionnées pour le 4e et dernier tour de sélection du concours vidéo du Fonds européen pour la démocratie (FEDEM) « 60 secondes de démocratie ».
 
Le prix « Vision globale » a été décerné à  « Democracy is equality before the law ». Ana, l'auteur de la vidéo, prévoit d'investir l'argent du prix en développant des activités pour éveiller l'activisme social chez les enfants en Moldavie. Le prix « Premier dauphin » a été attribué à une vidéo palestinienne intitulée « Democracy stems from her home ». 

Les réalisateurs viennent du Palestine Centre for Peace and Democracy et ont l'intention d'utiliser ce prix pour sensibiliser les jeunes à la démocratie. « Song about Democracy » d’Adrian a remporté le « Prix du Public » avec plus de 8200 votes. Tourné à Chisinau au moment des manifestations pour la « dignité » en septembre dernier, la vidéo met en scène Adrian chantant devant de nombreux endroits symboliques de la capitale moldave.
 
Enfin, cinq vidéos ont été récompensées par des prix spéciaux :
D for Democracy (Moldavie)
Freedom of choice (Ukraine)
 
Le concours a suscité 70 vidéos, provenant de 16 pays différents, mettant en scène la démocratie à travers des chansons, des saynètes, de la danse mais aussi de la cuisine. Les vidéos des 17 finalistes peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube ou sur le site Internet du FEDEM.
 
Le Fonds européen pour la démocratie assiste les organisations de la société civile, les mouvements et les militants individuels pro-démocratie qui agissent en faveur d'un système multipartite pluraliste quels que soient leur taille et leur statut formel. Le FEDEM apporte aussi son soutien aux jeunes leaders, ainsi qu'aux médias et journalistes indépendants, à condition que les bénéficiaires respectent des valeurs démocratiques clés, les droits de l'homme et les principes de la non-violence. Des organisations de défense des droits de la femme et des militantes féministes recevront le soutien du FEDEM et l'égalité des sexes sera prise en compte dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
 
La Commission européenne finance le projet « Soutien au Fonds européen pour la démocratie » dans le but de soutenir le fonctionnement de base du FEDEM dans le voisinage européen, en tant qu'acteur clé du renforcement et de la promotion de la démocratisation et de la démocratie solide et durable dans les pays en transition politique et dans les sociétés luttant pour la démocratisation. 
 
Pour en savoir plus
Fonds européen pour la démocratie – Site internet et page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - entretien avec le directeur exécutif du FEDEM Jerzy Pomianowski – La manière européenne de promouvoir la démocratie
Soutien au Fonds européen pour la démocratie – fiche

Aucun commentaire: