Les représentants des conseils économiques et sociaux de la région euro-méditerranéenne et les acteurs économiques et sociaux ont adopté la déclaration finale du Sommet euro-méditerranéen des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires, qui s’est tenu le 30 novembre et le 1er décembre à Bruxelles.
La Déclaration souligne la nécessité d'accorder un plus grand rôle à la société civile dans la politique européenne de voisinage, non seulement en impliquant davantage les organisations de la société civile dans les engagements et les activités de la PEV, mais aussi en appelant la PEV à autonomiser la société civile dans tous les pays et à garantir le respect des droits humains, civils, politiques, économiques et sociaux fondamentaux. La déclaration demande que la PEV révisée vise clairement à instaurer un dialogue efficace entre les organisations représentatives de la société civile, les pouvoirs publics et les régions, plutôt que de simples consultations en ligne qui sont parfois hors de propos.
La réunion a marqué le 20e anniversaire des Sommets Euromed, qui ont été lancés sur la base du mandat conféré par la Déclaration de Barcelone en 1995. Les participants ont discuté de la situation dans la région, en mettant l'accent sur la nouvelle politique européenne de voisinage, le dialogue régional, la participation des conseils économiques et sociaux et des acteurs du développement de la région, ainsi que de la nécessité de réponses communes aux défis de la migration et des réfugiés.
Par EU Neighbourhood Info
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
CESE – Site internet
European Neighbourhoud Info Centre – Société civile et autorités locales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire