Translate

mercredi 16 décembre 2015

La 20e Assemblée générale de MEDREG ouvre la voie à des marchés de l'énergie stables et intégrés en Méditerranée


L'Association des régulateurs méditerranéens de l'énergie (MEDREG), qui bénéficie du soutien de l’UE, a organisé son Assemblée générale (AG) à Tirana, au cours de laquelle 6 rapports de groupes de travail ont été approuvés.
 
L'AG a approuvé un examen exhaustif des résultats enregistrés par l'Association au cours des 2 dernières années, dans le cadre général de l'évolution du secteur de l'énergie dans la région méditerranéenne. Les conclusions du document indiquent plusieurs progrès réalisés au niveau national :
  • L’avancement du processus de création de l'organisme marocain de réglementation de l'électricité et du régulateur de gaz égyptien ;
  • Le renforcement de la coopération institutionnelle avec les intervenants euro-méditerranéen de l'énergie ;
  • L’amélioration des connaissances des membres de la rive Sud sur les bonnes pratiques et les principes réglementaires.
Au cours de l'Assemblée, MEDREG a également présenté et discuté de deux résultats importants qui façonneront les activités futures :
  • La coopération entre MEDREG et l'Association des opérateurs méditerranéens du système de transmission (Med-TSO) dans le cadre des plateformes EuroMed ;
  • Un panel de sondage financier méditerranéen pour la régulation de l’énergie (Med-FPE) a été approuvé par MEDGREG en vue d’accroître les interactions avec les institutions financières internationales actives dans le secteur de l'énergie dans la région méditerranéenne.
MEDREG est une association qui rassemble les régulateurs énergétiques de 21 pays de la région méditerranéenne. Elle promeut un cadre réglementaire clair, stable et harmonisé, à travers une coopération continue entre les rives nord, sud et est du bassin méditerranéen. MEDREG bénéficie du soutien de l'Union européenne et du Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER). 

 
Pour en savoir plus
MEDREG – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie

Aucun commentaire: