Translate

dimanche 13 décembre 2015

Crise des réfugiés syriens : le Fonds d'affectation spéciale lance le plus important train de mesures jamais attribué par l'UE, d’une valeur de 350 millions d’euros, pour aider jusqu'à 1,5 million de réfugiés


Aujourd'hui, le Fonds régional d'affectation spéciale de l'UE en réponse à la crise syrienne a adopté un ensemble de programmes d’une valeur totale de 350 millions d’euros, soit la plus importante mesure de l'UE en réponse à la crise des réfugiés syriens à ce jour.
 
Les programmes permettront d’aider dans les mois à venir jusqu'à 1,5 million de réfugiés syriens et les communautés d'accueil débordées au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Irak en leur fournissant des services d'éducation de base et de protection de l'enfance, un meilleur accès aux soins de santé, des infrastructures améliorées pour l'eau et les eaux usées, ainsi qu’un soutien à la résilience, des opportunités économiques et de l'inclusion sociale.
 
Le programme d'aide se compose de quatre programmes différents :
Un programme d'éducation d’une valeur de 140 millions d’euros financera le renforcement massif de l’appui aux ministères de l'éducation en Turquie, au Liban et en Jordanie afin de leur permettre d'inscrire 172 000 enfants réfugiés supplémentaires dans les écoles.
Un programme de résilience et de développement local d’une valeur de 130 millions d’euros répondra à l'urgente nécessité d'améliorer les possibilités économiques pour les réfugiés et les communautés d'accueil vulnérables au-delà de la dépendance à l'aide humanitaire.
Un programme de santé d’une valeur de 55 millions d’euros visera à élargir et à améliorer l'accès des réfugiés à des soins de santé primaires, secondaires et tertiaires, à un soutien psycho-social, et à la protection contre la violence sexuelle et à l’encontre des femmes.
25 millions d’euros seront utilisés pour mettre en place un programme portant sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène pour les réfugiés syriens et les communautés d'accueil en Jordanie et au Liban. 
 
Pour en savoir plus
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne

Aucun commentaire: