Translate

dimanche 13 décembre 2015

L’Union pour la Méditerranée met l’accent sur l'unité et la coopération économique



La co-présidence de l'Union pour la Méditerranée – l'UE et la Jordanie – et ses 43 États membres ont appelé à l'unité et à la coopération pour faire face aux défis de la région méditerranéenne et exprimé un engagement politique fort envers l'UpM lors d'une réunion ministérielle organisée le 26 novembre à Barcelone.
 
Lors d'une conférence de presse à l’issue de la première session, Federica Mogherini a déclaré que les pays de la région ont dû faire face à « des moments difficiles », mais qu’ils « ont en commun une histoire et une géographie » et sont confrontés à des problèmes similaires, comme le terrorisme, la radicalisation et les flux migratoires. Elle a donc appelé à l'unité pour résoudre ces problèmes. La Haute représentante Mogherini a expliqué que les défis communs – « La Syrie, la Libye et le conflit israélo-palestinien» – avaient également été à l’ordre du jour
 
L’intégration économique accrue de la Méditerranée est une priorité en matière de lutte contre le terrorisme, la radicalisation et le traitement de la question de la migration, a ajouté Federica Mogherini, soulignant que 90 % de tous les échanges économiques régionaux se faisaient avec l’Europe contre seulement 1% avec le monde arabe.
 
Les projets en cours de l'UpM se concentrent sur des questions pratiques telles que les jeunes, l'emploi, l'éducation, les femmes et les droits humains. Lors de la conférence, le projet de l'UpM « Réseau Entreprendre en Méditerranée » a été officiellement lancé dans le cadre de l'initiative Med4Jobs. Le projet vise à soutenir la création d’associations d'entreprises « Réseau Entreprendre » au Maroc et en Tunisie, l’objectif étant d’offrir un accompagnement aux nouveaux créateurs d'entreprises à fort potentiel entrepreneurial. 
 
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: