Translate

dimanche 13 décembre 2015

Algérie-Espagne:Les opportunités de partenariat passées en revue à Oran

Les participants au 5ème forum économique algero-espagnol, ouvert, jeudi à Oran, ont mis en exergue les opportunités de partenariat bilatéral notamment dans les secteurs de la construction et de la réhabilitation du vieux-bâti.

Résultat de recherche d'images pour "Algérie Espagne"Dans son allocution d’ouverture de ce forum, prononcé en présence de représentants de plus de 160 entreprises des deux pays, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Alejandro Polanco Matas, a estimé que cette rencontre "démontre, une fois de plus, l’importance des liens entre l’Algérie et l’Espagne", soulignant qu’"Oran occupe une place importante et indispensable dans les relations stratégiques entre les deux pays".
Le diplomate espagnol a souligné que les entreprises de son pays souhaitent participer à la diversification et au développement de l’économie algérienne.
"L’Espagne est prête à apporter son expérience dans le domaine de la construction et tout particulièrement dans celui de la réhabilitation du vieux bâti", a-t-il indiqué, estimant que "la réhabilitation du vieux bâti est un nouveau créneau et un grand marché doté d’un grand potentiel, notamment à Oran".

D’autre part, Alejandro Polanco Matas a également mis en exergue l’expérience de son pays dans la construction des ports, "expérience, que l’Espagne est prête à exporter", a-t-il souligné.
Tout en félicitant la ville d’Oran d’avoir pu décrocher l’organisation des Jeux Méditerranéens 2021, le diplomate espagnol a souligné que les deux pays avancent côte à côte pour la réalisation de leurs objectifs communs.
De son côte, le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, a souligné que la capitale de l’Ouest, qui ambitionne de devenir une métropole méditerranéenne, "reste à l’écoute de tous ceux qui peuvent participer à son développement", estimant que le forum est une occasion propice pour débattre des opportunités d’activités économiques.
"Les pouvoirs publics oeuvrent à hisser Oran au rang de métropole méditerranéenne. Elle a pu décrocher l’organisation des JM 2021 et cette réussite va stimuler notre volonté pour développer davantage cette ville", a indiqué Abdelghani Zaalane, tout en soulignant que ce forum est une occasion pour encourager les entrepreneurs à promouvoir le secteur de la construction et de coordonner les efforts dans une ville où d’innombrables chantiers sont ouverts, notamment celui de la construction de logements et de réhabilitation du vieux bâti (600 immeubles).

"Ces créneaux sont susceptibles de nous permettre d’acquérir plus d’expérience de la part d’entreprises espagnoles, surtout ceux de la réhabilitation du vieux bâti et de la formation dans le cadre d’un transfert de savoir-faire", a estimé le wali d’Oran, soulignant que l’Algérie et l’Espagne sont "condamnés à coopérer dans les différents créneaux économiques" et que les pouvoirs publics sont disposés à soutenir et à promouvoir cette coopération.
Cette édition du forum économique, qui réunit 40 chefs d’entreprises des deux pays, est consacrée au secteur de la construction, à la réhabilitation du vieux bâti et aux matériaux de construction, ainsi qu’au développement d'infrastructures portuaires liées à la construction.
Selon les représentants de Casa Mediterraneo, co-organisateur de cet événement économique, l’objectif de ce forum est d’impulser la coopération et la coordination entre les deux pays, soutenir les secteurs de la construction, de la réhabilitation du vieux bâti et des matériaux de construction comme secteurs stratégiques, dans le cadre de l’investissement public dans les infrastructures.

L’évènement est organisé par Casa Mediterraneo, le Consulat Général d’Espagne à Oran et la Wilaya d'Oran, en collaboration avec l’Office économique et Commercial de l'Ambassade d'Espagne en Algérie et le Cercle Hispano-Algérien de Commerce et d'Industrie.
Ce forum d’une journée constitue une opportunité pour les chefs d’entreprises des deux pays de suivre plusieurs communications et d'échanger leurs expériences et leurs contacts.

Source de l'article APS & Maghrebemergent

Aucun commentaire: