Translate

vendredi 25 décembre 2015

Croissance inclusive : un projet de coopération transfrontalière en Méditerranée obtient le label de l’Union pour la Méditerranée



La seconde phase du projet EDILE (Pour des investissements au service du développement économique local), initialement financé par l’UE et mis en œuvre dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée, a été récemment labellisée par les hauts fonctionnaires des 43 Etats membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) lors de leur réunion qui s’est tenue à Barcelone le 27 novembre
 
Le projet « EDILE » concrétise une approche régionale visant à identifier et à soutenir les investissements et les meilleures pratiques à fort impact local. L’objectif est de promouvoir les investissements ayant une forte répercussion grâce à la création d’un outil de notation mesurant l’intégration des projets d’investissement, en association avec un label (le label EDILE). Les principaux acteurs visés sont les évaluateurs de projets d’investissement publics et privés, les investisseurs privés, les acteurs de la société civile, les institutions financières internationales et d’autres donateurs.
 
La première phase du projet, financée dans le cadre du Programme IEVP CT Med à hauteur de 1,7 million d’euros, a permis de développer une boite à outils complète qui aide les autorités publiques en Tunisie, au Liban et en Palestine à évaluer l'impact réel des investissements étrangers sur les économies locales. Elle a aussi permis de lancer le label EDILE qui récompense les entreprises performantes en termes d’impacts locaux. Avec le label de l’UpM, la deuxième phase consolidera le projet au Liban, en Tunisie et en Palestine et étendra EDILE au Maroc, à l’Algérie, à l’Égypte et à la Jordanie.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
Projet EDILE - site web et fiche de synthèse
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: