Translate

dimanche 13 décembre 2015

Les médias et la société civile examinent des idées créatives pour donner une voix aux jeunes Palestiniens


Des concepts de programmation novateurs et pouvant aider les jeunes à se faire entendre ont été examinés lors d’une conférence de deux jours organisée à Ramallah la semaine dernière.
 
Organisé par deux projets appuyés par l’UE, MedMedia et NET-Med Jeunesse, l’événement a rassemblé une trentaine de participants parmi lesquels des représentants de la Société de radiodiffusion palestinienne (PBC), d’universités de premier plan et d’organisations de la société civile. Il s’inscrit dans une initiative à long terme intitulée « Jeunesse à l’Ecran », lancée à Amman au mois d’avril.
 
La conférence de Ramallah est la deuxième d’une série de réunions nationales ayant pour objectif d’encourager les créateurs de programmes télévisés à s’adresser aux publics jeunes et à stimuler la créativité.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
 
L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
NET-MED jeunesse – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: