Translate

mardi 22 décembre 2015

L’artisanat dans la Cité des morts: soutenir la culture traditionnelle en Égypte



Lors de la Sultan Qaitbay Fair, des artisans locaux présenteront le travail qu’ils ont réalisé dans le cadre du projet financé par l'UE « Outside In »: « L'art de l'inclusion ». Cette deuxième édition d’une série d’événements aura lieu le vendredi 11 décembre, de 16 à 18 heures au Caire, dans la Cité des morts.
 
Cette foire offre aux artisans locaux, qui œuvrent depuis des années à la   préservation de leur artisanat traditionnel, la chance d’exposer et de vendre leurs produits : articles en verre soufflé à la main, damasquinage d’argent, cuivre, bijoux en argent, incrustations de nacre, meubles en bois tourné…Les visiteurs pourront également y découvrir des œuvres d’artistes réalisés sur différents médias. L’objectif de l’événement est d’améliorer l’accès à l’art et à la culture dans le quartier de la  Cité des morts.
 
Le hawd du sultan Qaitbay a ouvert en juillet dernier, après avoir été entièrement restauré. L’idée est qu’il contribue à la durabilité de l'économie du quartier en proposant un showroom permanent où les artisans locaux peuvent exposer leurs produits à tour de rôle. La restauration a été financée principalement par l'UE, et a été confiée au bureau d’architectes ARCHiNOS basé au Caire en coopération avec le ministère des Antiquités et de son projet du Caire historique. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Egypte – site internet

Aucun commentaire: