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dimanche 5 juin 2016

L'Alliance des agences de presse méditerranéennes AMAN - Projet de création d’un centre intégré d’études économiques et financières



L'Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN), réunie à Tirana (Albanie), a décidé mercredi l’organisation de plusieurs séminaires et proposé la création d’un centre intégré d’études économiques et d’analyse d’informations financières dans la région méditerranéenne. 

Résultat de recherche d'images pour "L'Alliance des agences de presse méditerranéennes AMAN -"Ces décisions on sanctionné les travaux de la 25e Assemblée générale de l’Alliance tenue en présence de responsables de 15 agences membres dont l'APS représentée par son Directeur Général, M. Abdelhamid Kacha. 

Le premier séminaire qui sera organisé par l’Agence de presse égyptienne MENA, qui a assuré la présidence de l’Alliance la session précédente, sera destiné aux journalistes économiques et portera sur la couverture des événements économiques, l’impact des conditions économiques sur les médias et sur la survie des médias en temps de crises économiques.

En outre, l’agence MENA a proposé la création d’un centre intégré d’études économiques et d’analyse d’informations financières dans la région méditerranéenne qui sera alimenté par les agences membres de l’AMAN et d’autres médias ou sources économiques.

Le centre sera chargé de préparer des études approfondies et d’analyser les rapports économiques inhérents à différents secteurs dans les pays méditerranéens.

Il fournira également des formations au profit des journalistes économiques des pays méditerranéens.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a décidé d’octroyer le statut d’observateur à l’Association des agences des Balkans et de l’Europe du sud-est (ABNA) et l’Association des agences de presse de la Mer noire (BSANNA).

Quatre autres organisations régionales possèdent déjà ce statut. Il s'agit de la Fédération des agences de presse arabe (FANA), l’Alliance des agences de presse européennes (EANA), l’Organisation des agences de presse de l’Asie-Pacifique (OANA) et Inter Presse Service (IPS).

Les travaux de l’Assemblée générale de l’AMAN ont été précédés par un séminaire sur l’Industrie du Tourisme et le rôle des médias dans la promotion des valeurs et le potentiel touristique dans la région méditerranéenne. 

L’AMAN regroupe, outre l'APS, les agences de presse de: France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, Albanie, Serbie, Croatie, Turquie, Liban, Palestine, Libye, Tunisie, Mauritanie, Maroc, Egypte et Syrie.

L'idée de créer un organisme regroupant des agences de presse méditerranéennes a été lancée lors d'un colloque international sur "La Méditerranée et la communication de demain" organisé par l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) en novembre 1991.

Parmi les objectifs de l'Alliance figurent l'échange d'informations et le renforcement du dialogue, du développement et de la coopération entre les agences de presse méditerranéennes.

Source de l'article APS

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