Translate

mercredi 23 novembre 2016

Dialogue 5+5 : La Tunisie propose la création d’un mécanisme d’appui à l’investissement européen dans la Méditerranée occidentale


La Tunisie a proposé, vendredi, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5, la création d’un mécanisme d’appui à l’investissement européen dans les pays de la Méditerranée occidentale dans le cadre du Plan d’Investissement Externe de l’UE.

Cette proposition a trouvé un écho favorable auprès des pays participant à la réunion, dont la présidence est assurée, conjointement, par la France, la Tunisie et le Maroc, indique, samedi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La réunion a porté sur plusieurs questions inhérentes à la Méditerranée occidentale, s’agissant notamment des moyens de préserver la paix et la stabilité dans la région, de la lutte contre le terrorisme, de la coopération économique, de l’intégration régionale, des relations commerciales et de l’investissement.

Elle a, également, planché sur les moyens de renforcer la coopération multilatérale dans plusieurs domaines vitaux, à l’instar du développement durable, de l’environnement, de la migration, de l’éducation et de l’emploi, lit-on dans le même communiqué.

En ce qui concerne la situation en Libye, le ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui a proposé la tenue, début 2017 à Tunis, d’une réunion pour trouver une issue à la crise politique qui secoue ce pays.

Le ministre des AE a eu, en marge de la 13e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5) une série d’entretiens avec ses homologues maghrébins et européens.

Ce dialogue réunit cinq pays de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal) et cinq pays de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).

Le dialogue 5+5 permet aux dix pays de la Méditerranée occidentale, proches par la géographie, la culture et l’histoire, de nouer un dialogue dense et des coopérations dans tous les domaines.

Source de l'article TAP info

Aucun commentaire: